L'établissement ne conserve pas d'inventaire permettant de connaître la date d'acquisition de ses instruments ou objets pédagogiques qu'il conserve. Toutefois, la collection du Lycée Las Cases compte de rares instruments anciens que l'on pourrait dater de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Les archives municipales disposent de factures attestant de l'acquisition de matériel de physique et de chimie au début du 20e siècle. Il est probable que certaines pièces sont encore conservées. Dans leur majorité, les instruments sont datables du milieu et de la seconde moitié du 20e siècle. Ils sont fabriqués en série dans des matériaux courants et ont pour certains achetés en plusieurs exemplaires afin de permettre aux élèves de réaliser les manipulations. Quelques objets anciens ont été modifiés par les laborantins à une époque récente. La plupart sont encore en fonction en 2011.
L'étude de ces objets a été menée en 2011 en collaboration avec l'Association de Sauvegarde et d'Etude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie