• recensement des peintures murales
peinture monumentale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou - Gaillac
  • Commune Gaillac
  • Adresse rue Cavaillé-Coll

En 1863, Elie Rossignol découvre des motifs peints derrière les enduits et obtient de M. Guinolas de dégager les enduits sous le plancher de la pièce qui la divisait déjà en deux parties. Cette partie n'est plus connue que par les relevés qu'il fit alors.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 13e siècle

Le décor du dernier étage de la tour est tronqué de sa partie inférieure lors de la mise en place d'un plafond rapporté.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, technique mixte
  • Iconographies
    • château
    • cavalier
    • faux appareil
    • en médaillon
    • palmettes
    • frise
    • armoiries
  • Précision représentations

    Sur les quatre faces intérieures du premier étage de la tour, le programme réalisé au milieu du 13e siècle s’organise en deux registres placés sous les arcs formerets de la voûte d’ogives aux voûtains ornée d’astres. Dans la partie haute de chaque plan figure un cavalier en armure, l’épée à l’arrière en signe d’attaque, chevauchant un cheval carapaçonné au galop ; un heaume cylindrique à timbre plat protège la tête des quatre personnages dont la figure est inscrite dans un médaillon sur fond de faux-appareil de pierre à double trait à fonds rouge, bleu, jaune et gris. Un bandeau orné de palmettes épaisses sépare la scène supérieure d’une scène limitée en partie basse par une frise.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    Le cavalier du panneau sud, porte sur son bouclier les armes mi-partie d’azur au semis de fleur de lys d’or, et d’après Elie Rossignol, la croix de Toulouse, non visible aujourd’hui qui serait celle de la famille de Monteil-Adémart, seigneur de Lombers. A l’est, l’écu du cavalier est aux armes, la croix d’or, du comte de Toulouse. A l’ouest, les quatre otelles d’argent des comtes de Comminges sont posées sur le bouclier du cavalier.

  • Précision état de conservation

    Les sondages de 2012 sur les murs du corps de logis principal ont révélé la présence d'un décor peint de faux appareil.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G Le Maréchal (Jean-Pierre), Malrieu (Pierre), Manuel (Robert), Neveu (Jacques), Les peintures murales des maisons civiles de Bruniquel, Caussade, Saint-Antonin, Cordes et Gaillac aux XIIIe et XIVe siècles, dans Bulletin de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, t. CXIX (1994), p. 114-118.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR76_SCP
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Musée Paul Dupuy à Toulouse

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013, 2021