En 1863, Elie Rossignol découvre des motifs peints derrière les enduits et obtient de M. Guinolas de dégager les enduits sous le plancher de la pièce qui la divisait déjà en deux parties. Cette partie n'est plus connue que par les relevés qu'il fit alors.
- recensement des peintures murales
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou - Gaillac
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Commune
Gaillac
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Adresse
rue Cavaillé-Coll
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Dénominationspeinture monumentale
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 13e siècle
Le décor du dernier étage de la tour est tronqué de sa partie inférieure lors de la mise en place d'un plafond rapporté.
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Catégoriespeinture murale
-
Matériaux
- enduit, technique mixte
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Iconographies
- château
- cavalier
- faux appareil
- en médaillon
- palmettes
- frise
- armoiries
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Précision représentations
Sur les quatre faces intérieures du premier étage de la tour, le programme réalisé au milieu du 13e siècle sorganise en deux registres placés sous les arcs formerets de la voûte dogives aux voûtains ornée dastres. Dans la partie haute de chaque plan figure un cavalier en armure, lépée à larrière en signe dattaque, chevauchant un cheval carapaçonné au galop ; un heaume cylindrique à timbre plat protège la tête des quatre personnages dont la figure est inscrite dans un médaillon sur fond de faux-appareil de pierre à double trait à fonds rouge, bleu, jaune et gris. Un bandeau orné de palmettes épaisses sépare la scène supérieure dune scène limitée en partie basse par une frise.
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Inscriptions & marques
- armoiries
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Précision inscriptions
Le cavalier du panneau sud, porte sur son bouclier les armes mi-partie dazur au semis de fleur de lys dor, et daprès Elie Rossignol, la croix de Toulouse, non visible aujourdhui qui serait celle de la famille de Monteil-Adémart, seigneur de Lombers. A lest, lécu du cavalier est aux armes, la croix dor, du comte de Toulouse. A louest, les quatre otelles dargent des comtes de Comminges sont posées sur le bouclier du cavalier.
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Précision état de conservation
Les sondages de 2012 sur les murs du corps de logis principal ont révélé la présence d'un décor peint de faux appareil.
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G Le Maréchal (Jean-Pierre), Malrieu (Pierre), Manuel (Robert), Neveu (Jacques), Les peintures murales des maisons civiles de Bruniquel, Caussade, Saint-Antonin, Cordes et Gaillac aux XIIIe et XIVe siècles, dans Bulletin de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, t. CXIX (1994), p. 114-118.
- NOTB_S
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER IVR76_SCP
- VALID accessible au grand public
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Musée Paul Dupuy à Toulouse