Les trois verrières ont été réalisées par Henri Fauré, peintre-verrier à Gaillac, en 1879. La signature et le monogramme du peintre-verrier occupent les angles inférieurs de la baie 10. La mention du lieu et de la date d'exécution se trouve dans l'angle inférieur droit de la baie 12. On retrouve ces trois éléments au somment de la baie 8. D'après André Pagès (op. citée), elles ont été mises en place après la restauration de 1880-1882 : les chapelles Saint-Aubin et du Rosaire étaient en effet avant plus profondes et n'avaient pas de fenêtres. A cette époque, les immeubles mitoyens furent achetés et les deux chapelles fermées à l'alignement des contreforts.
- recensement du vitrail
-
de la Taille Alicede la Taille AliceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Tarn - Rabastens
-
Commune
Rabastens
-
Adresse
place Notre-Dame-du-Bourg
-
Emplacement dans l'édifice
nef
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1879
-
Lieu d'exécutionCommune : Gaillac
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
Les trois verrières occupent le flanc sud de la nef et sont constituées d'une baie unique en plein-cintre. Dans les baies 10 et 12, celle-ci est divisée en cinq compartiments au milieu desquels rayonne un motif de croix. Des motifs végétaux en grisaille ornent l'arrière-plan tandis que d'autres motifs végétaux forment une frise sur la bordure, doublée de part et d'autre par une frise de perles. Les couleurs utilisées ne sont pas les même sur les deux verrières. La baie 8 est plus complexe : elle est découpée en quatre panneaux principaux occupés chacun par un cercle dont la partie centrale est alternativement constituée par des armoiries et par un losange simple. Le blason supérieur est surmonté d'une couronne et encadré par deux licornes. Blason : d'azur au chevron d'argent accompagné en pointe d'un lion d'or, au chef d'or. Ce blason n'a pas été identifié. Il est accompagné de l'inscription : SPES MEA DEUS. Le blason inférieur est également surmonté d'une couronne d'où sort un premier dragon tandis que deux autres dragons se trouvent de part et d'autre. Blason : Ecartelé, aux 1 et 4 d'azur à trois colombes d'argent becquées et membrées de gueules; aux 2 et 3 de sable à la tour d'argent sommée de trois tourelles du même - Brochant sur le tout de gueules à la bande d'azur bordée d'argent et à la bordure componée du même. Dans la partie supérieure se trouve l'inscription : DRACONIS EXTINCTOR, dans la partie inférieure l'inscription : MON INNOCENCE EST MA FORTERESSE. Le blason et ces deux phrases correspondent aux armoiries et à la devise de la famille Moncalm-Gozon. Tout en bas de la baie, un cartel porte l'inscription : SPES ILLORUM IMMORTALITATE PLENA EST. Tout en haut se trouvent la signature de Fauré ainsi que la mention de la date et du lieu de production.
-
Catégoriesvitrail
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint au pochoir, polychrome, grisaille sur verre
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- ornement géométrique
- croix
- perle
- ornement végétal
- armoiries
- licorne
- couronne
- lion
- dragon
- tour
- colombe
-
Inscriptions & marques
- signature
- date
- armoiries
-
Précision inscriptions
baie 8 : HENRIE FAURE/PEINTRE VERRIER/GAILLAC TARN/1879 ; SPES MEA DEUS ; MON INNOCENCE EST MA FORTERESSE ; SPES ILLORUM IMMORTALITATE PLENA EST ; baie 10 : HENRI FAURE ; baie 12 : GAILLAC TARN 1879
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Pagès (André), Guide de l'église Notre-Dame du Bourg de Rabastens-sur-Tarn, Lavaur, 1938, 47 p.
église paroissiale Notre-Dame-du-Bourg
Adresse : place Notre-Dame-du-Bourg