Il s'agit d'une statue mannequin. Ses habits (certains noirs et quelques éléments blancs) sont dans un carton avec des accessoires : chapelet en bois, coeur en métal, et couronne en métal et fils dorés et argentés.
La statue est sculptée de la tête jusqu'au bassin, en bois, les poignets et les mains aussi. Elle est fixée sur trois pieds (planchettes) en bois de pin et un socle (planche). La tête est relativement grande par rapport à la taille générale (le socle semble remanié et peut-être raccourci). Les yeux sont en verre, et les cheveux sont sculptés, coiffés en chignon. Le visage est souriant. Elle portait des boucles d'oreille. Le décolleté carré est bien marqué arrêté par une bande en relief sculpté et la poitrine suggérée. La taille est très fine. Le buste en bois a été recouvert d'une toile de lin tissé artisanalement, bien ajustée, fixée par des semences et collée.
La singularité de la statue c'est la présence de laine de mouton au niveau des bras : cette laine de couleur brun sombre est disposée autour d'une âme en bois et est recouverte de bandes de papier collées ; elle permet de donner du volume à la morphologie entre les épaules et les coudes.
La polychromie présente sur la tête, le haut du buste, les mains et les avant-bras, est d'aspect mat.