• enquête thématique départementale, mobilier religieux
Paire de panneaux sculptés : Adoration des Bergers, Visitation ; Adoration des Mages, Fuite en Egypte
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales
  • Commune Toulouges
  • Adresse place de la République
  • Cadastre 2024 AM1 337
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de la Vierge
  • Lieu de déplacement Commune : Languedoc-Roussillon,66,Espira-de-Conflent,maison du Patrimoine
  • Dénominations
    bas-relief
  • Titres
    • Adoration des bergers
    • Adoration des Mages
    • Fuite en Egypte
    • Visitation

Selon Eugène Cortade, ces éléments proviendraient de l'ancien retable du maître-autel daté du 2e quart du 18e siècle, démonté au moment de la restauration de l'édifice (date inconnue). Les éléments essentiels avaient alors été conservés : les deux panneaux sculptés (Adoration des Mages et Fuite en Egypte ; Adoration des bergers et Annonciation), la Vierge de l'Assomption et le tabernacle. Les colonnes auraient été remployées pour édifier le retable de saint Gaudérique.

Une quittance de 500 francs, découverte dans les archives paroissiales, datée de 1743, permet d'attribuer la sculpture du retable du maître-autel de l'église paroissiale de Toulouges au sculpteur Pierre Navarre. Le retable est mis en place le 23 février 1743. Il sera ensuite doré entre 1745 et 1747 par Breixa ou Biexa (Cortade, 1973, p. 172 et 203 ; Serres, 2009, p. 33).

Ensemble composé de panneaux en bois de plan rectangulaire. Chacun porte un décor en relief dans la masse. Les deux panneaux aux scènes figurées et la frise dans la partie supérieure sont assemblés à un panneau de planches par le revers. Des baguettes moulurées encadrent chacune des deux scènes. Bois non identifié pour la structure (planches à l'arrière), bois de feuillu (à confirmer) pour les panneaux sculptés, parfois ajouré au niveau de l'architecture. Les planches du relief inferieur sont assemblées dans le sens horizontal, alors que celles du relief principal sont disposées dans le sens vertical.

Les scènes sculptées et les baguettes d'encadrement sont actuellement revêtues de dorure à la mixtion, surmontée d'un vernis jaune, à l'exception des carnations et des chevelures, mises en couleur à la peinture à l'huile. Les planches d'encadrement sont peintes en blanc. On distingue sous la mixtion une dorure à la détrempe polie, sur une assiette ocre-rouge. Des débordements de peinture verte, associés à la dorure polie (rocher sous la Vierge), suggèrent qu'il pouvait exister un décor de sgraffito. Les carnations sont également repeintes, tout comme les planches d'encadrement où I'on distingue du gris-rose (près des scènes) et du gris-bleu (pourtour).

  • Catégories
    sculpture, menuiserie
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments doré à la feuille, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome, vernis
  • Précision dimensions

    h = 230,5 cm ; la = 86 cm ; pr = 25 cm

  • Iconographies
    • Adoration des bergers
    • Visitation
    • Adoration des Mages
    • Fuite en Egypte
    • chérubin
    • guirlande
  • Précision représentations

    Chaque panneau se compose de deux scènes en haut relief peintes et dorées sont insérées dans un panneau de bois rectangulaire, et surmontées d'une guirlande de fleurs entourant une tête de chérubin ailée.

    Adoration des bergers : De part et d'autre de la figure de I'Enfant, couché sur un linge, se détachent Marie et Joseph, s'inclinant. En arrière-plan, au-dessus de l'âne et du boeuf sont figurés un berger portant un mouton et un second ôtant son chapeau. Dans une nuée, flottent deux angelots dont un tenant un phylactère avec l'inscription "GLORIA IN EXCELSIS DEO"

    Le panneau inférieur, de format horizontal, représente la Visitation. Au centre, Elisabeth et Marie se tiennent les mains. Autour d'elles, se trouvent saint Zacharie devant un arbre, et saint Joseph devant un livre, ainsi qu'un chérubin portant un phylactère avec la mention "MAGNIFICAT ANIMA MEA ".

    Adoration des Mages :.Marie présente !'Enfant Jésus aux trois Rois Mages, avec un décor d'architecture en fond.

    Le panneau inférieur, de format rectangulaire horizontal, représente la Fuite en Égypte. Devant un paysage montagneux, un ange semble guider Marie tenant !'Enfant Jésus (mutilé) assise sur un âne, et Joseph marchant derrière.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, latin, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    inscription sur le panneau de l'Adoration des bergers : sur un phylactère : "GLORIA IN EXCELCIS DEO"

    Inscription sur le panneau de la Visitation, sur un phylactère "MAGNIFICAT ANIMA MEA ".

  • État de conservation
    • manque
    • manque
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Infestation active. Empoussièrement et encrassement. Craquelures localisées de la dorure, soulèvement. Présence de bronzine

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives paroissiales de Toulouges, Registre des Comptes, f° 68 : quittance de Pierre Navarre.

Bibliographie

  • CORTADE, Eugène (abbé), Retables baroques du Roussillon, Imprimerie SINTHE, Perpignan, 1913,

    p. 172 , p. 203.
  • SERRES-BRIA, Roland. L'église Sainte l[arie de Toulouges. Éditions Les Presses Littéraires, Saint-Estève, 2009,

    pp. 33-34
Date(s) d'enquête : 1972; Date(s) de rédaction : 1999, 2024
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie