• enquête thématique départementale, mobilier religieux
Tabernacle
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales
  • Commune Toulouges
  • Adresse place de la République
  • Cadastre 2024 AM1 337
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de la Vierge
  • Lieu de déplacement Commune : Languedoc-Roussillon,66,Espira-de-Conflent,maison du Patrimoine
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Vierge de l'Assomption

Selon Eugène Cortade, cet élément proviendrait de l'ancien retable du maître-autel daté du 2e quart du 18e siècle, démonté au moment de la restauration de l'édifice (date inconnue). Les éléments essentiels avaient alors été conservés : les deux panneaux sculptés (Adoration des Mages et Fuite en Egypte ; Adoration des bergers et Annonciation), la Vierge de l'Assomption et le tabernacle. Les colonnes auraient été remployées pour édifier le retable de saint Gaudérique.

Une quittance de 500 francs, découverte dans les archives paroissiales, datée de 1743, permet d'attribuer la sculpture du retable du maître-autel de l'église paroissiale de Toulouges au sculpteur Pierre Navarre. Le retable est mis en place le 23 février 1743. Il sera ensuite doré entre 1745 et 1747 par Breixa ou Biexa (Cortade, 1973, p. 172 et 203 ; Serres, 2009, p. 33).

Tabernacle de style baroque en bois doré. Décor en relief et décor gravé. La planche du fond est laissée en bois brut au revers. Bois de pin. La serrure et les charnières ne semblent pas contemporaines du tabernacle. L'ensemble est doré à la feuille à la détrempe, partiellement poli avec une réargenture sur le relief de la porte et un décor en reparure.

L'intérieur du tabernacle est peint en bleu mat, orné d'étoiles dorées. Deux sphères prolongent chaque côté de la face. La partie supérieure adopte la forme d'un dais chantourné, plat sur le dessus.

  • Catégories
    sculpture, menuiserie
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments doré à la feuille, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    h = 69 cm ; la = 52 cm ; pr = 41 cm

  • Iconographies
    • Arrestation du Christ
    • acanthe
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La porte du tabernacle représente le Christ aux outrages. La base est ornée de feuilles d'acanthes sculptées et les faces latérales portent des fonds gravés dans la préparation de la dorure (reparure).

  • État de conservation
    • manque
    • manque
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Importante attaque d'insectes xylophages sur le revers avec accumulation de sciure de bois sur le socle. Perte du petit doigt de la main droite de la Vierge et peut-être perte d'une auréole étoilée. Les anges ont pu avoir également des ailes (anciennement disparues ?)

    Ensemble très poussiéreux et encrassé. Quelques usures de dorure et quelques soulèvements et lacunes. Aspect marbré de la dorure à la mixtion qui semble s'être rétractée et produit comme un réseau de craquelures prématurées

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives paroissiales de Toulouges, Registre des Comptes, f° 68 : quittance de Pierre Navarre.

Bibliographie

  • CORTADE, Eugène (abbé), Retables baroques du Roussillon, Imprimerie SINTHE, Perpignan, 1913,

    p. 172 , p. 203.
  • SERRES-BRIA, Roland. L'église Sainte l[arie de Toulouges. Éditions Les Presses Littéraires, Saint-Estève, 2009,

    pp. 33-34
Date(s) d'enquête : 1972; Date(s) de rédaction : 1999, 2024
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
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