• enquête thématique départementale, mobilier religieux
Statue : Vierge de l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales
  • Commune Toulouges
  • Adresse place de la République
  • Cadastre 2024 AM1 337
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de la Vierge
  • Lieu de déplacement Commune : Languedoc-Roussillon,66,Espira-de-Conflent,maison du Patrimoine
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Vierge de l'Assomption

Selon Eugène Cortade , cette sculpture proviendrait de l'ancien retable du maître-autel daté du 2e quart du 18e siècle, démonté au moment de la restauration de l'édifice (date inconnue). Les éléments essentiels avaient alors été conservés : les deux panneaux sculptés (Adoration des Mages et Fuite en Egypte ; Adoration des bergers et Annonciation), la Vierge de l'Assomption et le tabernacle. Les colonnes auraient été remployées pour édifier le retable de saint Gaudérique.

Une quittance de 500 francs, découverte dans les archives paroissiales, datée de 1743, permet d'attribuer la sculpture du retable du maître-autel de l'église paroissiale de Toulouges au sculpteur Pierre Navarre. Le retable est mis en place le 23 février 1743. Il sera ensuite doré entre 1745 et 1747 par Breixa ou Biexa (Cortade, 1973, p. 172 et 203 ; Serres, 2009, p. 33).

Groupe sculpté en bois polychrome et doré.

Support : La statue est adossée au mur; le revers n'est pas accessible et elle repose sur une console maçonnée située à 222 cm de hauteur. Les putti sont fixés à la nuée avec un gros tourillon de bois et sont amovibles. Le revers de la statue est plat, un crochet en hauteur est visible mais ne sert pas actuellement.

Polychromie; la polychromie est probablement entièrement repeinte, redorée avec des dorures à la mixtion, à la détrempe et de I'argenture. On perçoit une polychromie de couleur bleue dans une lacune d'un putti. La Vierge porte des boucles d'oreilles peintes comme les carnations.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers plat
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments doré à la feuille, peint, polychrome, décor en relief
  • Précision dimensions

    h = 152 cm ; la = 122 cm ; pr = 58 cm

  • Iconographies
    • Assomption
    • nuée
    • ange
  • Précision représentations

    La sculpture représente la Vierge de l'Assomption s'élevant debout, les bras levés, au dessus d'une nuée, portée par deux putti dont celui de droite tient un pied de la Vierge. Elle est vêtue d'une robe et d'un manteau aux plis amples et chaussée de sandales. La nuée est posée sur un autre socle rectangulaire décoré de nuées en faible relief (élément plus tardif).

  • État de conservation
    • manque
    • manque
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Importante attaque d'insectes xylophages sur le revers avec accumulation de sciure de bois sur le socle. Perte du petit doigt de la main droite de la Vierge et peut-être perte d'une auréole étoilée. Les anges ont pu avoir également des ailes (anciennement disparues ?)

    Ensemble très poussiéreux et encrassé. Quelques usures de dorure et quelques soulèvements et lacunes. Aspect marbré de la dorure à la mixtion qui semble s'être rétractée et produit comme un réseau de craquelures prématurées

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives paroissiales de Toulouges, Registre des Comptes, f° 68 : quittance de Pierre Navarre.

Bibliographie

  • CORTADE, Eugène (abbé), Retables baroques du Roussillon, Imprimerie SINTHE, Perpignan, 1913,

    p. 172 , p. 203.
  • SERRES-BRIA, Roland. L'église Sainte l[arie de Toulouges. Éditions Les Presses Littéraires, Saint-Estève, 2009,

    pp. 33-34
Date(s) d'enquête : 1972; Date(s) de rédaction : 1999, 2024
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
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