Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.
Dossier non géolocalisé
Tableau peint à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle. L'oeuvre reste assez singulière dans son traitement pictural. La multitude des personnages, leur traitement disproportionné et naïf, les superpositions de plans bafouant toute règle de perspective pourraient laisser penser que l'oeuvre soit plus ancienne.
Objet mentionné sur l’inventaire des biens mobiliers de la paroisse réalisé en 1906 : "Chapelle du Rosaire (à droite) : [...], un tableau sur toile représentant le Christ en croix, sans valeur, sans encadrement."
La palette est restreinte et l'originalité de l'oeuvre passe par le traitement unique de chaque personnage avec des traits spécifiques et expressifs. Le tableau a fait l'objet d'une restauration en 2017 sous la direction du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine de Perpignan.
Le support est constitué d'une seule pièce en toile de lin à grammage moyen et tissage serré. La toile est clouée sur un châssis en bois de type fixe, non chanfreiné présentant aux angles des renforts diagonaux en bois. Le tableau est monté sur un cadre en bois non d'origine. Il s'agit probablement d'un cadre pour estampe. Le cadre est fixé via pièces en carton clouées au dos du châssis.
La technique picturale est à l'huile sur une préparation de couleur brun probablement d'origine huileuse/résineuse. La matière picturale est assez épaisse montrant bien les coups de pinceau ; même dans l'exécution de l'arrière plan, les personnages sont exécutés avec beaucoup de matière.
h = 95,5 cm; la = 69.5 cm
Le tableau représente le Christ en croix entouré de la Vierge, saint Jean et de Marie Madeleine. Le Christ en croix occupe la quasi totalité de l'espace du tableau. Dans la moitié inférieure sont représentés saint Jean (à gauche du Christ), la Vierge (à droite) et Marie Madeleine, assise au pied de la croix.
En arrière plan sont représentés une multitude de personnages et de chevaliers se tenant symétriquement d'un part et de l'autre du Christ, des lances avec drapeaux. Aux bords extrêmes de la toile (à droite et à gauche), dans la moitié supérieure, on aperçoit deux autres croix.
A.D. 66 : 53J131: Pré-inventaire des richesses artistiques de la France. Commune de Gloriannes. Église Saint-Etienne. Inventaire Manuscrit établi le 1er décembre 1976, par M. Olivier Poisson.
Directeur du Centre de Conservation-restauration des Pyrénées-Orientales ; Conservateur des Antiquités et Objets d'Art des Pyrénées-Orientales.
Directeur du Centre de Conservation-restauration des Pyrénées-Orientales ; Conservateur des Antiquités et Objets d'Art des Pyrénées-Orientales.