Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.
Dossier non géolocalisé
Croix de procession exceptionnelle par la richesse de son ornementation très raffinée. La date de 1592, figure au bas de la croix, de part et d'autre d'une façade qui représente le couvent des Dominicains de Collioure. Des éléments ont été rajoutés aux 17e et 18e siècles suite à la perte de certains détails d'origine.
Oeuvre restaurée en 2014 par Frédérique Nicot de Moïra qui a fait l'objet d'une opération de conservation préventive en 2023 menée par Stéphane Crevat sous la direction du Centre de Conservation et de Restauration de Perpignan
Croix de type gothique fleuronnée à crochets constituée d'une âme en bois habillée de parements en argent. Elle se monte sur un monumental nœud architecturé en argent qui compte deux étages de pinacles et contreforts encadrant des statuettes. Sur les plats, décor au repoussé de cercles relié par des barrettes, typique de la fin du 16e siècle. L'ensemble est complété par une courte hampe en bois noirci, peut être ancienne et recoupée. Certaines pièces portent le poinçon de Gérone et la date est gravée.
h = 120 cm ; la = 56 cm ; pr = 16 cm
Croix de procession de forme latine bordée de crochets de style gothique, dont le plat des branches est orné de motifs d'entrelacs de style renaissance, gravés et ciselés, sur un fond à grènetis. Elle comporte sur la face une figurine du Christ et au revers une Vierge. A l'intersection des branches de la croix une plaque carrée porte le monogramme « IHS » au dessus d'un Christ mort en croix, aux bras horizontaux et le pied droit cloué sur le pied gauche. Au revers, une plaque identique porte un monogramme formé d'un V et d'un M entrelacés, au dessus de la statue de la Vierge couronnée portant l'enfant. Chacune des extrémités des branches de la croix porte une gravure représentant une tête d'ange, surplombée d'un médaillon rapporté, de style rocaille, en argent fondu, qui remplace probablement les quatre Evangélistes aujourd'hui manquants, ainsi que de possibles décors émaillés au revers. Le titulus, en forme de phylactère, semble tardif et a vraisemblablement remplacé un titulus rectangulaire, plus adéquation avec le style de cette croix. La croix repose sur une lanterne à deux étages, en forme de tour gothique, avec pinacles et contreforts dans une galerie ajourée. A l'étage inférieur, entre les contreforts, des statuettes occupent des niches surmontées d'un baldaquin ajouré. On peut identifier : saint Michel, saint Sébastien, sainte Anne et la Vierge, saint Paul, saint Pierre et la Vierge à l'Enfant. A l'étage supérieur, des personnages représentent des saints et des saintes de l'ordre des Dominicains, dans une structure lisse et triangulaire.
Poinçon de juridication de Gérone (Gerona) situé à l'extrémité supérieure de la croix.
Date : 1592
Membre du comité d'inventaire des Pyrénées-Orientales.
Membre du comité d'inventaire des Pyrénées-Orientales.