Dossier d’œuvre objet IM66003114 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, mobilier religieux
Panneau de la Vierge de Miséricorde (retable de la Vierge de Miséricorde), Eglise Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Villeneuve-des-Escaldes
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales - Pyrénées Catalanes
  • Commune Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes
  • Lieu-dit Villeneuve-des-Escaldes
  • Emplacement dans l'édifice transept sud
  • Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Villeneuve les Escaldes
  • Précisions Anciennement commune de Villeneuve-des-Escaldes

La commune d'Angoustrine suite à la mise en vente de la chapelle des thermes située aux Escaldes est à l'origine des opérations de dépose, de conservation, de remontage et d'étude en vue de la restauration du retable.£Selon Marcel Durliat (p.114), le panneau de la Vierge qui vient orner le retable plus tardif peut-être attribué au maître d'Olot dont la production est largement répandue des deux côtés de la chaîne Pyrénéenne : Rigarda, Argeles, Olot, Saint-Pierre de Torello (oeuvre transférée au Musée de Vich), notons que plusieurs oeuvres du maître sont actuellement conservées au musée de Vich, de Gérone, ainsi que dans la collection Johnson à Philadelphie...£Les ors occupent une surface importante dans les fonds couvrant un travail en relief d'entrelacs végétaux et petites baies. Les nimbes sont ornés d'une double cordelette également en relief caractéristiques de la production de l'atelier de ce maître, tandis que les manteaux présentent de lourdes bordures travaillées dans la préparation qui constitue le relief.

Description du support :£Le panneau N.D. des désemparés"" est exécuté sur un support en bois de résineux composé de trois planches verticales maintenues par le verso avec trois traverses horizontales en bois de la même essence (la traverse supérieure est absente).£Les interventions de restauration ancienne sont bien visibles au verso du panneau. La totalité du verso du panneau est recouvert d'une couche de peinture couleur beige d'origine huileuse appliquée comme protection. Il s'agit d'une couche appliqué après le clouage des planches de renfort et assimilables aux interventions du XXe siècle effectuées au moment du remontage dans la nouvelle chapelle.£Description de la polychromie :£Présence d'une toile appliquée sur la structure en bois avant l'application de la préparation au ""gesso"""". qui recouvre les joints et peut-être toute la surface. Application par couches successives ou par glacis des couleurs afin d'obtenir le résultat esthétique désiré tout en travaillant par transparence.£Utilisation de certains pigments comme le jaune de plomb et étain (dit ""giallorino"""") ou encore l'azurite au revers du manteau de la Vierge.£Les fonds dorées hors personnages sont magnifiquement traités en bas relief avec une décoration à rinceaux ; les auréoles, les bordures dorées de la veste de la Vierge et d'un Evêque sont aussi traitées avec des motifs en reliefs ; les vestes dorées des divers personnages sont généralement traitées avec une grande richesse de poinçons et doublés par un fin décor peint en imitation de brocart.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • bois, polychrome, doré, sgraffito
    • décor, moulé
  • Précision dimensions

    h = 170 ; la = 102

  • Iconographies
    • Vierge
    • ange
    • clergé
    • saint Etienne
    • saint Dominique
  • Précision représentations

    Au centre, la Vierge de Miséricorde debout légèrement présentée de trois-quarts bras ouverts arbore une robe d'or cintrée richement ornée. Elle est drapée dans un manteau à la manière d'une chape, dont les orfrois sont d'or, et le revers écarlate.£Deux anges de même taille que la Vierge, et disposés à l'arrière viennent chacun soulever un pan du manteau découvrant ainsi la foule de petit personnages venus s'y abriter.£Tous sont agenouillés à ses côtés, femmes et hommes, appartenant à tous les ordres et à toutes les classes : des clercs (pape, cardinal, évêque, prêtre, religieux et nonne), et laïcs riches et pauvres, vieux et jeunes, se distinguent tous par leur physionomie. Les vêtements sont des brocarts richement ornés grâce à la technique mise en oeuvre dans les reliefs et les ors.£Sur la prédelle on peut voir de chaque côté du Christ supplicié saint-Etienne et un saint Dominicain portant une église.£

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G DURLIAT, Marcel. " Arts Anciens du Roussillon". 1954. p. 114-115.£ROSENSTEIN Jean-Marie , " Les Escaldes, historique d'une station thermale et climatique ", In Terra Nostra, n° 97 bis. 2000.£Archives CCRP : Atelier ACCRA, Compte-rendu de déponse et étude préalable : Commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, chapelle des Escaldes-église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Villeneuve, retable du maître-autel de ND des Grâces, Compte rendu opérations de dépose, conservation, remontage, étude préalable en vue d'une restauration. Centre Départemental de Conservation-Restauration du Patrimoine, janvier 2017.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP R_20221220_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/05/02
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
Édifice

Eglise Saint-Assiscle et Sainte-Victoire de Villeneuve-des-Escaldes

Commune : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes
Lieu-dit : Villeneuve-des-Escaldes
Articulation des dossiers