L'inventaire de l'argenterie des églises dressé en 1759 mentionne "un petit soleil avec un pied". Cet ostensoir du 18e siècle n'est plus présent dans l'église et a dû être remplacé au 19e siècle.£Les comptes de la Fabrique d'Estoher portent la trace de l'acquisition de deux ostensoirs : l'un le 12 janvier 1827 et l'autre en 1830. Dans une lettre adressée à l'évêque de Perpignan le 6 juin 1827, le représentant de la marguillerie d'Estoher indique que la marguillerie "n'a pu se procurer qu'une petite somme pour échanger son ostensoir, qui est en étain, en un qui soit d'après votre ordonnance". Il demande ainsi l'autorisation de continuer à utiliser le vieux pour une année supplémentaire.£La visite pastorale de 1887 ne mentionne plus qu'un ostensoir, qui n'est pas en argent.£Un inventaire manuscrit dressé par le curé de la paroisse en 1905 mentionne également un seul ostensoir de même que l'inventaire officiel de 1906, qui précise que l'ostensoir est en "bronze argenté".£Les visites pastorales de 1912 et 1923 continuent à ne citer qu'un seul ostensoir, sans précision.
Dossier d’œuvre objet IM66002338
| Réalisé par
;
Ternois Raphaëlle
Ternois Raphaëlle
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique
Ostensoir
Œuvre repérée
Auteur
-
Ternois RaphaelleTernois RaphaelleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Vinça - Le Canigou
-
Commune
Estoher
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationsostensoir
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
Base circulaire à trois pattes en forme de fleurons ajourés. Noeud : aplati mouluré. Tige cylindrique lisse avec un motif d'applique ajouré vissé sur le devant : fleuron végétal et pommes de pins. Monstrance : formée de trois disques superposés : un premier entourant la montrance à décor de fleurons végétaux ajourés, un second supportant les rayons alternativement droits et ondulés ainsi qu'une croix sommitale à fleurons, un troisième plein avec une rangée de perles autour de la lunule.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- laiton, doré
- verre
-
Précision dimensions
h = 56,5 cm ; la = 26 cm ; pr = 17 cm
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Verre de la lunule cassé. Oxydation. Restauration le 25/03/2009 par Gall Ortlik Agnès : Dépoussiérage. Nettoyage de la surface avec de l'acétone
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP15357£C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), dossier de restauration 3TRMH3365
- NOTB_S Sources :£A.D. 66 : 1 C 1113 - Intendance du Roussillon. Argenterie des églises (1759-1760). Etat général de l'argenterie appartenant aux différents chapîtres, abbayes, communautés séculières et régulières, paroisses, églises et chapelles du département du Roussillon, Conflent et Cerdagne, suivant les déclarations qui en ont été fournies à M. l'Evêque de Perpignan, par lesdits commissaires desdits chapitres, supérieurs des communautés, curés et marguilliers desdites églises et chapelles.£A.D. 66 : 1 C 1352 - Intendance du Roussillon. 1711-1789. Etat de l'argenterie des églises.£A.D. 66 : 4 V 23 - Cultes. Immeubles paroissiaux. Dossiers par communes. Estoher : église et presbytère (1827-1837).£A.D. 66 : 26 J 10 - Archives paroissiales d'Estoher. Fabrique. Marguillerie, an XII-1834.£A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£Archives de la commune d'Estoher - Inventaire de l'église d'Estoher par le curé Pierre Bolfa, 1905.£A.D. 66 : 8 V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.£Archives de la commune d'Estoher - Procès-verbal de la visite pastorale de 1912.£Archives de la commune d'Estoher - Procès-verbal de la visite pastorale de 1923.
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER
- VALID accessible au grand public ; non validée
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP R_20221220_02
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2007
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
Ternois Raphaëlle
Ternois Raphaëlle
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.