La visite pastorale de 1887 mentionne deux chandeliers d'acolytes. Dans l'inventaire des biens de l'église dressé en 1906 par le receveur des Domaines, on trouve deux chandeliers en cuivre sur chaque autel.
- inventaire topographique
-
Ternois RaphaelleTernois RaphaelleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vinça - Le Canigou
-
Commune
Estoher
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationschandelier d'acolyte
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
Deux chandeliers d'acolyte à base circulaire à frise de perles et sur l'épaulement un entrelacs de motifs végétaux et rubans, une bague lisse et une bague godronnée, une tige lisse, un noeud à godrons torses, une bobèche évasée avec le même décor que le pied et une broche.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- métal, doré
-
Précision dimensions
h = 60 cm ; d = 14 cm
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Noircissement. Restauration le 24/08/2013 par Bastardoz Lise (maître d'oeuvre : DRAC) Voir dossier aoa : Une fois l'objet démonté, la tige en alliage ferreux a été dégraissée à l'acétone avant de recevoir un traitement de passivation chimique type Frameto (acide tannique). Deux couches de résine acrylique Paraloid B72 à 5% dans l'acétone ont ensuite été appliquées au pinceau. Suite à essais, l'élimination des produits de corrosion de surface a été effectuée en plusieurs temps. Une résine échangeuse d'ions, l'Amberlite IR120H a permis de réduire les produits de corrosion du cuivre en métal. Le cuivre réduit est moins adhérent et cohésif que le maillage cristallin régulier des produits de corrosion en présence. Après rinçage et action mécanique d'un coton humide sur le cuivre réduit peu adhérent, un gel (méthyl cellulose) chargé d'un complexant, l'EDTA di-sodique à 5% en poids a été mis en place sur les surfaces. Plusieurs rinçages par bain accompagnés de l'action mécanique d'une brosse douce ont permis d'éliminer le complexant lié au cuivre réduit et ainsi d'éliminer la majeure partie du dépôt de surface. Les finitions (reprise des creux et des irrégularités de nettoyage) ont été effectuées par action mécanique du carbonate de calcium en suspension dans del'eau déminéralisée. De nouveaux bains de rinçage ont été effectués afin de garantir une élimination totale des dépôts liés au nettoyage. Après séchage complet, les différents éléments des chandeliers ont été protégés individuellement par deux couches de résine acrylique Paraloid B72 à 5% dans l'acétone. Une couche de cire microcristalline Cosmolloid H80 à 20% dans le white-spirit a ensuite été appliquée au pinceau avant d'être lustrée au chiffon de coton décati. Les objets ont ensuite pu être remontés.
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP13286£C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), dossier de restauration 3TRMH5013
- NOTB_S SOURCES£A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£A.D. 66 : 8 V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER
- VALID accessible au grand public ; non validée
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP R_20221220_02
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó