• inventaire topographique
Cinq canons d'autel
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vinça - Le Canigou
  • Commune Estoher
  • Emplacement dans l'édifice sacristie

Dans la visite pastorale de 1887, il y a cinq canons d'autel.

Dans l'inventaire des biens de l'église dressé en 1906 par le receveur des Domaines, on trouve au n°12 : "Un jeu de canons d'autel, sous verre, encadrement bois doré", pour la somme de 7,50 francs. ; au n°33 dans la chapelle St Nicolas "trois canons d'autel" ; au n°37 dans la chapelle du Christ "Trois canons d'autel, encadrement en bois peint" ; au n°42 dans la chapelle de la Vierge "Trois canons d'autel sous-verre, encadrement bois doré".

Ensemble de cinq canons d'autel :

1) Canon complet. Cadres en laiton doré et dos en bois, vitrés. Texte imprimé en noir et lettrines en couleur, bordures à décor végétal vert et rose.£Le grand : médaillon central au-dessus du texte représentant le Christ de face devant un calice. Cadre surmonté d'une croix.

2) Canon incomplet, manque le grand. Cadres en métal doré, vitré, en forme d'ogive reposant sur deux petits pieds boule. Le dos est recouvert de toile rouge. Texte imprimé en noir à lettrines polychromes et dorées. Bordure en forme d'arcature néo-gothique.

3) Canon incomplet, manque un des petits. Cadre en bois doré, vitré. Texte imprimé en noir et rouge et lettrines polychromes rose et doré, dans des arcatures néo-gothiques. Sous l'arcature centrale du grand, un Christ en croix.

4) Canon incomplet manque le grand. Cadres en bois à moulures en plâtre doré. Texte imprimé en noir et rouge dans des décors architecturés dorés avec des statues dans des niches représentant saint Pierre et saint Paul, des anges et les£symboles des Evangélistes.

5) Canon complet, les trois tableaux sont réunis dans un seul cadre tripartite en métal doré en forme d'ogive, reposant sur des pieds boule. La partie centrale est surmontée d'une croix fleurdelisée. Le dos est recouvert de toile rouge. Texte imprimé en noir à lettrines polychromes et dorées. Bordure en forme d'arcature néo-gothique. Un Christ en croix au-dessus du texte du panneau central.

  • Catégories
    estampe, imprimerie
  • Matériaux
    • papier, support encre
    • bois
    • plâtre, doré
    • métal, doré
  • Précision dimensions

    h = 53 cm ; la = 30 cm ; pr = 7 cm 1 - a) h = 33, la = 44, pr = 1,5 ; b et c) h = 27, la = 17,5 ;£2 - h = 26, la = 13, pr = 1 ;£3 - a) h = 29,5, la = 42,5, pr = 2 ; b) h = 29,5, la = 19, pr = 2 ;£4 - a) h = 47, la = 34, pr = 3 ;£5 - h = 33, la = 40.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    3) Inscriptions :£en bas à gauche : "Bouasse Lebel imp. edit."£en bas à droite : "29, Rue St Sulpice PARIS."£4) Inscriptions :£en bas à gauche : "a Paris chez Dopter, edit[r] et imp[r] rue de Madame, 20£au centre : "J. Saulnier del. n°122£à droite : "Moulin lith"£Etiquette de l'encadreur imprimée au dos : "A la ville de Rome rue saint Jean 6 Perpignan / atelier d'encadrement.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    1) Cadres oxydés, verre sale.

    2) Cadres oxydés, verre sale et fendu, tissu du dos moisi.

    3) a) Manque le verre du grand : papier jauni, gondolé, taché. b) Dorure cadre usée. Papier au dos moisi.

    4) Perte du décor en plâtre, verres sales et tachés, poussiéreux, encrassé. Papier gondolé. Clous au dos rouillés.

    5) Cadre oxydé et croix tordue, verre du panneau central cassé, tissu du dos moisi.£Certains canons proviennent du local sous le clocher.

    restauration le 05/11/2008 par Brunet Marianne : - Ouverture du montage£- Dépoussiérage et nettoyage des éléments£- Changement de carton (carton de conservation) - Etanchéité du montage - Emballage dans du tyvec ou papier de soie - Remise en place dans le meuble de sacristie, partie haute

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP15338£C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), dossier de restauration 3TRMH3304
  • NOTB_S SOURCES£A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£A.D. 66 : 8 V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP R_20221220_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
    propriété d'une association cultuelle
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie