Dossier d’œuvre objet IM66002103 | Réalisé par
  • inventaire topographique
retable ; statue (6) ; gradins d'autel ; tabernacle ; autel du maître-autel du maître-autel, église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Orientales - Côte radieuse (La)
  • Commune Alénya
  • Adresse rue de l' Eglise , place de la République
  • Emplacement dans l'édifice abside, au fond

Ce retable rappelle le style de sculpture du 17e siècle, et non pas du 1er quart 18e siècle, comme l'indique l'arrêté de classement. Bruno Tollon l'attribue à Louis Ribera (fin 17e s.- début 18e s.), ainsi que celui de saint Gaudérique, sculpté en 1719 et conservé dans l'église d'Alenya.

La date de 1777 (mentionnée dans la fiche des A.O.A. datant des années 1980), est quasi-illisible actuellement ; elle correspond certainement à la date de dorure du retable, car la même date est peinte sur le retable du Christ conservé dans cette même église.

En 1851, l'autel tombeau qui était constitué de plâtre et briques, a été détruit pour être remplacé par un autel tombeau en bois, provenant du maître-autel du Séminaire, que le vicaire général Mr Galvier vendit au curé d'Alenya, Michel Aymat pour la somme de 30 francs.

Ce retable a été restauré en 1990 par l'entreprise Arts et Bâtiments.

Retable en bois sculpté polychrome et doré, à deux registres comportant trois niches abritant des statues, au-dessus du soubassement.

Description du support : bois de type résineux. Retable fixé par des poutrelles fichées au mur. En partie haute, une ou deux fixations métalliques. Le revers est imprégné d'une résine (aspect vernis) (bois sombre) qui a assombrit la couleur du bois. Le retable est éloigné du mur et l'accès s'effectue sur le côté gauche par une porte. Le revers du retable sert de débarras. L'arrière de la table d'autel est maçonné avec des briques et toute la base est maçonnée.

Ste Barbe et Ste Julie (?) : statues de retable évidées ; Ste Eulalie : retenue par des crochets à la niche au niveaux des épaules.

Description de la polychromie : entièrement dorée dorure à la détrempe ; présence de feuille d'argent à la détrempe sur le tabernacle ; faux-marbre dans la partie inférieure ; sgraffiti polychromes sur les sculptures ; travail de gravures et de bonissage sur la dorure. Peintures sur les sgraffitos, sauf pour la sculpture centrale de Ste Eulalie. Toutes les carnations sont repeintes (sculptures, puttis).

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • revers évidé
  • Matériaux
    • bois, décor dans la masse, décor en relief, peint, polychrome, doré
  • Précision dimensions

    h = 720 cm ; la = 615 cm ; pr = 140 cm.Largeur maximale. De gauche à droite Ste avec la palme : h = 121 cm ; la = 61 cm ; pr = 41 cm Ste Eulalie : h = 158 cm ; la = 81 cm ; pr = 75 cm Ste Barbe : h = 107 cm ; la = 49 cm ; pr = 44 cm Tabernacle : h = 74 cm ; la = 124 cm ; pr = 54 cm

  • Iconographies
    • sainte Eulalie
    • sainte Julie
    • sainte Barbe
    • sainte Lucie
    • sainte Agnès
    • saint Pierre
    • saint Joseph
    • saint André
  • Précision représentations

    La niche centrale du premier registre, décalée vers le haut pour faire place au tabernacle et d'ailleurs de dimensions plus importantes que les autres, abrite la patronne de l'église, sainte Eulalie, sous un dais. A sa droite, une sainte martyre, vraisemblablement sainte Julie (a perdu son attribut qui permet de la nommer) ; à sa gauche, sainte Barbe. Au second registre, la Vierge entre deux saintes que l'on ne peut identifier (sainte Lucie à droite, tenant ses yeux dans ses mains, sainte Agnès à gauche, avec l'agneau (?)). Les corniches sont soutenues par des colonnes torses décorées de feuillages, de fleurs et de pampres. Les niches latérales du second registre sont cantonnées de statuettes représentant de gauche à droite : saint Pierre pape, saint Joseph, un martyre dominicain (saint Pierre martyr) et un saint non identifié. Le couronnement porte en partie supérieure Dieu le Père entouré d'angelots et de bustes en médaillons.

    Le tabernacle lui-même décoré de têtes de putti, oiseaux, fleurs, et de colonnes torses avec des pampres de vigne, présente sur la porte un ostensoir et sur les faces latérales deux statuettes plaquées, représentant saint André et saint Pierre

  • Précision inscriptions

    Date : 1777, peinte de chaque côté des deux portes, de part et d'autre du maître-autel. La peinture (rouge) et les chiffres sont certainement d'origine : ""17= =77"".

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G TOLLON Bruno, Les retables sculptés en Roussillon et en Cerdagne Française au XVIIIe siècle, Thèse de 3ème cycle, université de Toulouse-Le Mirail, 1972. p.62.£Archives C.C.R.P. - DESPERAMONT-JUBAL Isabelle, Les sculpteurs, peintres et menuisiers des Oeuvres d'Art des Pyrénées-Orientales, notes manuscrites, s.d.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP R_20221220_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre repérée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    1958/02/24 classé au titre objet, 1958/02/24
  • Référence MH
Image non communicable
Image non consultable
Image non communicable
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Édifice
église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie

église paroissiale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie

Commune : Alénya
Adresse : rue de l', Eglise, place de la République