Taille réalisée par un praticien d'après modèle en plâtre et reprise par Maillol pour donner du sentiment ; nettoyage et retouches en septembre 1944 après que les allemands aient recouvert le monument d'une toile goudronnée qui laissa des tâches sur la pierre car le goudron avait fondu au soleil ; monument initialement érigé sur l'île grosse puis transféré à l'intérieur de l'agglomération par souci de protection et remplacé sur l'île par une réplique en bronze
- enquête thématique régionale, sculpture monumentale de la IIIe République
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pyrénées-Orientales
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Commune
Banyuls-sur-Mer
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Adresse
place Dina Vierny
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Emplacement dans l'édifice
contre petit mur de soutènement d'un jardin avec escaliers d'accès latéraux
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Dénominationsmonument aux morts
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Appellationsde la guerre de 1914-1918
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Maillol AristidesculpteurMaillol AristideCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Fronton en marbre gris veiné dont la façade porte un haut-relief en pierre entre deux avancées portant chacune en façade un bas-relief en pierre ; installation actuelle sur base construite en schiste
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- pierre, taillé, décor en haut-relief, décor en bas-relief
- marbre veiné, gris
- schiste
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Précision dimensions
h = 275
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Iconographies
- figure, soldat, couché sur le côté
- scène
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Précision représentations
guerrier nu couché sur le côté coiffé d'un casque et tenant un sabre ; scène de gauche représentant une femme debout consolant une femme assise ; scène de droite représentant trois femmes venant déposer des lauriers
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Inscriptions & marques
- inscription, gravé
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Précision inscriptions
dédicace et noms des morts gravés sur la face latérale droite de l'avancée de gauche, transcription de la dédicace : "à nos morts" ; dates de la guerre de 1914 1918 et noms des morts sur la face latérale gauche de l'avancée de droite ; dédicace et noms des morts de la guerre de 1939 1945 gravés sur la face principale, partie centrale
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit MH, 2018/10/18
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Peintre avant d'être sculpteur. Apprend la sculpture à l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris à partir de 1883. Intègre les Beaux-Arts de Paris en section peinture en 1885. Dans l'incapacité de peindre après une polyarthrite rhumatoïde, il s'oriente définitivement vers la sculpture au tournant du siècle. Beaucoup de monuments publics : les déesses sont ses figures de prédilection.