Statue intitulée la Pomone vêtue, variante d'une Flore réalisée par Maillol en 1910 ; modèle en plâtre restauré grâce au concours de Dina Vierny et placé dans le hall de l'hôtel de ville d'Elne sous la municipalité Planas le 18 avril 1981
Dossier d’œuvre objet IM66002036
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, sculpture monumentale de la IIIe République
monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Œuvre étudiée
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Pyrénées-Orientales
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Commune
Elne
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Adresse
plateau Garaffes
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Dénominationsmonument aux morts
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Appellationsde la guerre de 1914-1918
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1922
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Auteur(s)
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Auteur :
Maillol AristidesculpteurMaillol AristideCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Socle mouluré à emmarchement pyramidal de plan carré supportant une statue en bronze ; grille d'entourage en fer forgé
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
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Matériaux
- pierre, taillé
- bronze, fondu
- fer, forgé
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Précision dimensions
h = 260 ; la = 450 ; pr = 450
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Iconographies
- figure, femme, en pied
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Précision représentations
femme drapée à l'antique, tête nue à chignon et tenant un phylactère
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Inscriptions & marques
- inscription, gravé
- inscription, fondu
- signature, fondu
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Précision inscriptions
noms des morts gravés sur les quatre faces du socle ; dédicace fondue sur le phylactère, transcription : "la ville d'Elne à ses enfants morts pour la patrie" ; signature fondue sur la base de la statue, face arrière
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
1995;
Date(s) de rédaction :
1995
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Peintre avant d'être sculpteur. Apprend la sculpture à l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris à partir de 1883. Intègre les Beaux-Arts de Paris en section peinture en 1885. Dans l'incapacité de peindre après une polyarthrite rhumatoïde, il s'oriente définitivement vers la sculpture au tournant du siècle. Beaucoup de monuments publics : les déesses sont ses figures de prédilection.