Le retable est structuré autour du tableau. C'est un retable architecturé à soubassement, derrière une table d'autel formant tombeau en forte avancée, à deux gradins flanqués de deux colonnes à chapiteau corinthien supportant un entablement à frise végétale et corniche à modillons. Le couronnement cintré épouse parfaitement la voûte de la chapelle : on y voit le buste de Dieu le Père émergeant d'une gloire rayonnante, tenant le globe et bénissant le monde. Sur la corniche, à l'aplomb des colonnes, deux pots à feu ornés de guirlande. Le tympan est timbré d'une belle coquille dorée. Les parties latérales du retable sont rehaussées de beaux guardapols à décor de larges feuilles très élancées. Le devant d'autel est dénué de tout décor, hormis le compartiment à décor de faux marbre.
Description du support : Bois résineux type pin, accessibilité au revers impossible, retable plaqué contre le mur, à 14 cm du mur. Table d'autel en bois, forme tombeau, polychrome doré. Assemblage et fixation du retable impossible à constater. Cadre du tableau : ornement en pâte anglaise, baguette de bois. Pâte anglaise également sur les feuilles d'acanthe des chapiteaux.
Polychromie : Dorure à la détrempe, aplats de couleur aspect mat, faux marbre sur le devant d'autel, le soubassement, les colonnes, les gradins. Surface satinée, couleurs mates. La polychromie paraît d'origine.