La construction d'un collège d'enseignement secondaire est validée le 1er juin 1968 lors d'une délibération du conseil municipal.
Approuvée par la commission départementale des opération immobilières le 15 décembre 1970, la décoration prévue pour la seconde tranche de travaux, réalisée par l'architecte Chauliat est présentée à la commission nationale du 15 septembre 1971.
L'architecte propose de travailer avec Coonstantin Andréou (1917-2007) et prévoit une sculpture en laiton soudé ayant l'aspect du bronze, installée au-dessus d'un bassin miroir d'eau installé dans le patio. Le budget est estimé à 38.620 francs.
Dans sa note descriptive l'architecte explique que la "sculpture sera traitée dans un esprit franchement contemporain. Le jeu des pleins et des vides dans un rythme horizontal constituera un motif d'évasion pour la jeunesse et lui permettra d'avoir un contact avec l'art moderne". Il précise que le revêtement en grès cérame du bassin sera étudié de façon à s'harmoniser avec la sculpture.
La commission estime que le jeu des lignes de l'oeuvre sont intéressantes en particulier "dans les formes allongées des volumes" et demande si le dessin du bassin sera tracé par l'artiste.
L'oeuvre est installée vers 1973 sans que l'on ne puisse disposer de davantage de précisions. Elle disparue avec son bassin à une date inconnue entre 2001 et 2005 comme en attestent les photographie aériennes de l'IGN à prises à cette époque.
L'enquête de terrain n'a permis que de retrouver un relief sculpté sur un des bâtiments sans que l'on réussisse à l'identifier.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie