Le projet de décoration du groupe scolaire Victor Hugo est présenté à la commission nationale des travaux de décoration des édifices publics le 17 avril 1951. L'architecte Georges Vergnaud est absent mais on examine tout de même le dossier transmis par la préfecture qui propose la réalisation de deux bas reliefs en pierre tendre destinés à être placés à l'entrée de la salle audiovisuelle.
Le conseil municipal du 26 février 1958 confirme se ranger au choix de l'architecte et approuver la réalisation de l’œuvre de Jean-Charles Lallemand dont le projet vise à représenter Victor Hugo poète et Victor Hugo homme politique
L'arrêté qui confirme la commande est daté du 2 juin 1958 et alloue à la ville de Tarbes une subvention de 577.000 francs. Le lendemain, un courrier fait savoir au préfet des Hautes-Pyrénées que la Direction générale des Arts et des Lettres a validé le projet, ce que confirme un courrier daté du 9 décembre de la même année.
L’œuvre est bel et bien installée mais il n'en subsiste qu'une partie, probablement déplacée. Elles est aujourd'hui visible depuis la rue malgré les travaux de rénovation entrepris sur l'édifice. Ce panneau fait de toute évidence référence à un recueil de poèmes de Victor Hugo : "L'art d'être grand père" publié en 1877, et dont George et Jeanne furent les personnages principaux. On peut imaginer qu'ils sont ainsi représentés, de manière stylisée, sur les genoux de leur ailleul.
Chercheur associé à l'Inventaire général en 2002
Chercheur à l'Inventaire général depuis 2008