Dossier d’œuvre objet IM65002903 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
Tableau: vue du cirque de Gavarnie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Commune Cauterets
  • Adresse esplanade des Oeufs
  • Emplacement dans l'édifice galerie du 1er étage

Ce tableau anonyme de grandes dimensions est installé dans la galerie du premier étage de l'ancien casino. Il représente le cirque de Gavarnie, but d'excursion et thème privilégié par les voyageurs et les artistes tout au long du 19e siècle. Le sujet, le réalisme de la représentation ainsi que l'attention portée à la population locale par le biais de la bergère conduisant son troupeau de brebis permettent de rattacher cette oeuvre au mouvement pyrénéiste qui connaît son apogée au tournant du 19e siècle.£Compte-tenu de sa facture, il est possible que ce tableau soit exécuté par le même auteur que celui représentant la vue de Cauterets conservé dans la galerie attenante.

Ce tableau inséré dans un cadre mouluré et doré représente une vue fréquemment figurée du cirque de Gavarnie avec sa cascade et sa rivière. Ce cours d'eau, sinueux et en position centrale, constitue la ligne de perspective de la composition, autour de laquelle s'organisent les différents motifs. Ce paysage habité par la population locale (bergère, brebis et édifice vernaculaire au premier plan à droite) est en outre idéalisé, notamment par le bias du temps ensoleillé et la douceur des couleurs qui donnent à la composition un caractère idyllique et une douce quiétude occultant la dureté du milieu montagnard. La lumière provenant du point de vue de l'artiste se focalise d'ailleurs sur la grandeur du cirque, laissant dans l'ombre les vallonnements et les détails du premier plan. La présence de la neige associée à la dimension verdoyante des espaces laisse supposer que l'action se déroule au printemps.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile
    • peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 400 cm ; la = 450 cm (dimensions approximatives)

  • Iconographies
    • paysage
    • montagne
    • animal
    • représentation humaine
    • enfant
  • Précision représentations

    Si globalement la représentation témoigne d'une quête de réalisme, le détail des motifs demeure relativement imprécis, privilégiant l'effet d'ensemble qui s'apprécie par la distance d'observation, que ce soit pour les motifs naturels (montagne, cascade, rivière, prairies, roche, neige) ou les figures et traces humaines (architecture vernaculaire de la ferme, silhouette de personnage devant l'édifice, bergère et brebis). La bergère est identifiable à son habit traditionnel bigourdan, en particulier sa coiffe rouge, et son troupeau.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G Les Pyrénées des peintres: gouffres, chaos, torrents et cimes, catalogue d'exposition, Musée Paul Dupuy, Privat, Toulouse, 2007
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR76_VDELPECH
  • VALID accessible au grand public
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP 09112023_R_004
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour