Le 20 décembre 1965, lors d'une séance du conseil municipal de la ville de Bagnères-de-Bigorre, on expose ler détail du projet de la décoration de l'école Jules Ferry. Le sculpteur Odette Aramond, originaire de la commune faisait acte de sa candidature pour la réalisation du décor de deux établissements dans la commune. L'architecte Cansot propose à la municipalité d'agréer sa proposition et cette dernière est approuvée, le 22 novembre 1965 par la commission municipale des Travaux.
Le dossier est donc présenté par l'architecte Cansot à la commission nationale du 28 octobre 1966 qui estime que la maquette n'est pas acceptable au vu des oeuvres de l'artiste déjà réalisées. On lit dans le rapport : "Il semblerait que l'artiste réussisse mieux la sculpture en ronde-bosse". Elle invite l'architecte à étudier cette possibilité.
Dans un courrier du 28 novembre suivant, Odette Aramond sollicite un rendez-vous de la part de Bernard Anthonioz, le directeur des Arts et Lettres et l'informe que la pierre de son relief est déjà posée et qu'en conséquence la décision de la commission "pose de gros problèmes".
Une note manuscrite, datée du 19 décembre 1966, signale que le directeur des Arts et Lettres donne son accord pour qu'une nouvelle maquette soit demandée "en conservant le parti du bas-relief" puisque la pierre est déjà en place. Un courrier de la municipalité, daté du 10 janvier 1967, confirme que l'on ne peut pas faire autrement que de conserver le principe d'un relief. Ainsi, lors de sa réunion du 24 février 1967, la commission de la création artistique, qui examine le nouveau projet, ne peut que valider la proposition qui lui est faite. L'arrêté désignant l'artiste est signé le 6 avril suivant et prévoit un budget de 1.165.136 Francs.