Dossier d’œuvre objet IM65002319 | Réalisé par
  • recensement du vitrail
verrière : père éternel (le)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées - Les Coteaux
  • Commune Sariac-Magnoac
  • Emplacement dans l'édifice choeur, dans l'oculus, fixé à la gloire, à l'intérieur
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • père éternel (le)

L'église Saint-Martin, dite de l'Assomption par certains auteurs, aurait été rebâtie autour de 1500 grâce à Bernard de Sariac (vers 1442-1523), dont les armoiries ornent la clef de voûte du choeur et dont le tombeau est conservé près du maître-autel. La travée carrée qui forme le choeur de l'édifice est suivie d'une nef de trois travées flanquée de collatéraux, qui précède le clocher reconstruit en 1868-1869 par Hippolyte Durand. L'architecte diocésain intervint également sur la nef, et il est possible que le fragment de vitrail du XVIe siècle conservé dans l'oculus du pignon oriental y ait été transféré à l'occasion de cette campagne : il paraît en effet adapté là en provenance d'une autre fenêtre. La rude facture du Dieu le Père figuré sur ce vitrail n'est pas étrangère à celle des peintures murales redécouvertes en 1968 sur la voûte du choeur, qui représentent le Tétramorphe ainsi que des prophètes et des sibylles.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Fragment de vitrail.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments, rouge grisaille, sanguine, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    d = 80 cm. Dimensions approximatives.

  • Iconographies
    • Dieu le Père
  • Précision représentations

    Dieu le Père en trône représenté en position frontale, vêtu d’une tunique bleue drapée d’un manteau blanc et coiffé de la couronne fermée, bénissant et tenant le globe crucifère formé de trois pièces de couleur. Fragment du fond blanc primitif conservé à droite ; emploi de grisaille rousse ou de sanguine et de jaune d’argent. Fond rouge vif ajouté en complément au XIXe s., sans doute par l’atelier anonyme qui a réalisé les vitraux de la nef.

  • État de conservation
    • fragment
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1979/03/28
  • Référence MH

Bibliographie

  • Carsalade du Pont (Jules de), « Bernard de Salviac », Revue de Gascogne, t. 15, 1874, p. 542-546

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992, 2019
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Centre André Chastel