Dès le 28 novembre 1966, l'inspecteur d'académie émet un avis très favorable au principe de confier à des artistes locaux le projet de décoration du lycée nouvellement construit. Le projet est proposé à la commission nationale le 1er février 1968 par l'architecte Martine Abraham. Le crédit prévu pour le programme est estimé à 48.259 Francs. Il est envisagé d'installer une fresque dans le hall d'entrée de la direction dont le sujet serait ""les inventions à travers les âges"". Cette peinture monumentale serait accompagnée d'un portrait de Marie Curie : les deux oeuvres étaient proposées par la plasticienne originaire de Tarbes Jacqueline Dauriac. Le pignon intérieur nord de la piscine couverte devait être recouvert d'une fresque intitulée ""Amphitrite"", réalisée par Victor Billard tandis que le pignon opposé devait être peint à fresque par François Mengelatte (1920-2009).£Les maquettes proposées ne satisfont pas la commission qui estime qu'elles ne répondent pas aux objectifs poursuivis.£Martine Abraham travaille alors à une nouvelle proposition. Elle écrit ""je crois en effet, comme vous le désirez, souhaitable d'abandonner le principe de dissémination de 3 motifs et même d'abandonner complètement l'idée fresque pour chercher un ensemble de composition plus architecturée..."". Elle propose donc un étagement de miroirs d'eau entre les divers bâtiments, situé dans l'axe de l'entrée pour créer une rupture entre les divers espaces verts de la cour. Cependant, si l'on en croit un courrier de l'inspecteur général de la création artistique, daté du 9 octobre 1970, l'architecte n'a toujours pas présenté sa proposition.£Une note manuscrite datée du 17 décembre 1974 précise : ""L'architecte pense qu'il ne peut y avoir de solution ; les autorités locales étant intransigeantes. L'architecte ne peut ou ne veut trouver une issue pour démêler le problème de ce lycée.""£Au mois de janvier 1975, Martine Abraham fait savoir qu'elle prépare un dossier avec paysagiste et sculpteur mais l'arrêté en date du 15 mai 1975 confie à Yves Bruand, conseiller à la DRAC, l'étude du dossier. Il est sans doute à l'initiative de l'ouvre que l'on trouve aujourd'hui dans l'établissement, réalisée par Jacques Brianti. Il semble que ce chantier pilote aurait été dirigé par l'artiste et un groupe d'enseignants, responsables d'ateliers sur la durée de l'année scolaire. La totalité des éléments aurait été fabriquée par les étudiants.£L'artiste confirme que la réalisation et l'installation de l'oeuvre fut difficile. Il signale que l'oeuvre a été en partie mutilée avec la disparition de deux éléments, représentant des oiseaux.
Dossier d’œuvre objet IM65001627
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, 1 pour cent artistique
sculpture sans titre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées - Tarbes
-
Commune
Tarbes
-
Adresse
rue Georges Ledormeur
-
Emplacement dans l'édifice
sur le parterre engazonné dans la cour de l'établissement
-
Dénominationsplein relief spatial
-
Titres
- Sans titrre
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1976
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
L'ensemble se présente sous la forme de 4 éléments en relief, réalisés en fibre de verre et résine. Ils sont fixés verticalement dans un socle en béton présentant des inclusions de pierre. Chaque pièce est peinte
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- fibre de verre, en plusieurs éléments peint
- résine, en plusieurs éléments peint
-
Précision dimensions
h = 210 cm ; pr = 350 cm ; la = 256 cm
-
Iconographies
- représentation non figurative
-
État de conservation
- changement de forme
- altération chromatique de la surface
-
Précision état de conservation
On remarque une usure généralisée de la polychromie et des des fissures sur deux des reliefs (lblanc et rouge) qui entraînent une infiltration à l'intérieur de l'oeuvre. Le scellement des pièces présente également quelques fragilités.
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G
- NOTB_S Archives nationales, côte 19880466/111.£Région Midi-Pyrénées, centre de documentation du patrimoine : côte 996W6.
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER IVR73_RCHABBERT
- VALID accessible au grand public
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP 09112023_R_004
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
-
Statut de la propriétépropriété de la région
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Tarbes
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
-
Extrait du plan de la direction générale des finances publiques
Date(s) d'enquête :
2011;
Date(s) de rédaction :
2011,
2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées