Cette oeuvre, réalisée dans le cadre du 1% artistique du collège de Séméac est signalée par Jacques Brianti comme sa première commande publique. Elle date de 1975.
Le dossier conservé aux Archives Nationales indique qu'elle résulte d'une procédure spéciale prévue par l'article 7 de l'arrêté du 6 juin 1972. En raison de divergences sur le plan local, le préfet demande au conseiller artistique de la région Midi-Pyrénées de proposer un programme de décoration pour l'établissement. Ce projet soulevant des réserves de la part de l'Inspecteur d'Académie et de la part du président du syndicat intercommunal du C.E.S. qui souhaitait pouvoir choisir entre plusieurs oeuvres de l'artiste, le préfet demande à ce que la commission nationale soit saisie de l'affaire dans un courrier du 14 mars 1975.
La commission nationale, réunie le 23 avril suivant, auditionne l'artiste qui avait formulé le souhait d'expliciter directement sa démarche. Il explique qu'il a "essentiellement voulu créer un ensemble plastique d'une expression très simple et gaiement colorée afin d'être aisément accessible aux enfants". La commission estime le projet intéressant dans sa conception puisqu'il consiste à traiter le même thème dans deux oeuvres de nature différente et qui toutefois se complètent.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.