Dossier d’œuvre objet IM65001399 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vielle-Aure - Vielle-Aure
  • Commune Aragnouet
  • Lieu-dit Eget
  • Emplacement dans l'édifice Mur de l'abside

Les peintures ont été découvertes en 2016 à la suite de la dépose pour restauration du retable classé MH. On peut observer plusieurs couches de décors dont le plus ancien est datable de la fin de l’époque romane probablement du milieu du 13e siècle avec deux scènes principales conservées sur le mur de l’abside, de part et d’autre de la petite baie romane : une Nativité à gauche et une Annonce aux bergers à droite.

A la fin du moyen âge, peut-être au 15e siècle au vu du fragment représentant saint Michel psychopompe, on recouvre la peinture romane d’un nouveau décor de bandes ornées de fleurs de lys qui venait certainement encadrer un retable plus petit antérieur à celui conservé aujourd’hui. Un faux appareil de pierres est peint au registre inférieur et complète le décor.

Un dernière décor datable de la fin du 16e siècle est visible au cul-de-four.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 13e siècle , (incertitude)
    • Principale : 15e siècle , (incertitude)
    • Principale : 4e quart 16e siècle , (incertitude)

Dans les lacunes de la couche picturale on voit la mise en place du dessin tracée à l'ocre rouge sur un badigeon blanc rehaussé d'un badigeon jaune par endroit ex : vêtement de saint Joseph.

  • Catégories
    peinture murale
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • Nativité
    • Annonce aux bergers
    • Visitation
    • Adoration des rois mages
    • Le Tétramorphe Christ bénissant, Les Evangélistes, saint Michel : balance
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, incomplet
  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les observations in situ se sont faites en lumière du jour ou en lumière rasante permettant de voir les multiples altérations de la couche picturale qui s'écaille et est pulvérulente et usée en de nombreux endroits. Elle est aussi encrassée et parfois recouverte d'un badigeon verdâtre (ex : visage de la Vierge). L'enduit est soulevé en de nombreux endroits. Les parties basses sont plus endommagées à cause des remontées d'humidité. Leur état de conservation est préoccupant. L'enduit est tellement soulevé qu'il est parfois prêt à tomber. Des lacunes sont présentes sur le décor. Les plus importantes sont dues aux trous de boulin qui devaient servir d'emprises aux supports du retable déposé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2017/09/19
  • Référence MH

Périodiques

  • Sylvie DECOTTIGNIES ; Thibaut de ROUVRAY. « Une nouvelle découverte de peintures murales derrière un retable : les peintures de l’église Saint-Pierre aux Liens d’Eget à Aragnouet », Patrimoines du sud [en ligne], 6 / 2017, mis en ligne le 1er septembre 2017, consulté le URL : https://inventaire-patrimoine-culturel.cr-languedocroussillon.fr.

    p. 177-183.
  • Garland Emmanuel, Les peintures murales d'Eget (commune d'Aragnouet, Hautes-Pyrénées), Varia, SAMF Tome LXXVIII 2018.

    p. 297-301.
  • Garland Emmanuel, Le décor peint de l'église d'Eget en vallée d'Aure, SAMF, Tome LXXXII, 2022.

    p. 103-125.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016, 2025
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
(c) Pays des Nestes
Édifice
église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens d'Eget

église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens d'Eget

Commune : Aragnouet
Lieu-dit : Eget