Dossier de présentation du mobilier IM46208344 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
le mobilier de l'église paroissiale de Saint-Paul-de-Vern, église paroissiale Saint-Paul
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Saint-Céré
  • Parties constituantes non étudiées
    bénitier, ciboire, calice, chandelier d'autel, ostensoir, réserve à eau baptismale, croix de procession, chasuble, vase d'autel, chemin de croix, statue, plaque commémorative, mécanisme d'horloge, verrière

Le mobilier de l'église paroissiale de Saint-Paul-de-Vern témoigne, pour une large part, de divers embellissements entrepris au cours du 19e siècle. Toutefois, des éléments majeurs de l'ameublement antérieur à la Révolution sont à signaler : le retable du maître-autel (IM46208334), probablement installé consécutivement à la construction de l'église au cours du 2e quart du 18e siècle, ainsi que le bénitier à godrons en pierre noire. De cette période-là peut également être rattachée la très belle garniture d'autel en bronze (IM46208343) et la croix de procession en étain (IM46208341). De façon plus anecdotique, la pyxide en fer blanc (IM46208337) témoigne de la période révolutionnaire qui a vu la réquisition et la fonte des vases sacrés d'orfèvrerie et la réalisation de pièces de substitution en métal non précieux.

De très belles pièces du tout début du 19e siècle témoignent pareillement de la reprise du culte après le Concordat napoléonien et de la fourniture de vases sacrés auprès d'orfèvres parisiens les plus en vue : en attestent le calice et sa patène de Bertrand-Paraud (IM46208338), ainsi que l'encensoir et sa navette d'Antoine-Louis-Joseph Loque (IM46208339). Ces deux dernières pièces, exceptionnelles pour une petite paroisse rurale telle que Saint-Paul-de-Vern, semblent indiquer la présence de donateurs importants ou notables locaux tels que ceux portés sur la cloche de 1806 (IM46206953). La première moitié du 19e siècle est marquée également par l'acquisition du tableau de la Piéta (cf IM46208335), tandis que la fin du siècle est caractérisée par des productions sérielles de style dit "sulpicien" telles que la série de statues et les stations du chemin de croix en plâtre polychromé.

Suite à la fonte de deux nouvelles cloches en 1900 et 1902 par la maison Triadou (IM46208332), les vitraux marquent la dernière campagne d'embellissement de l'église au 20e siècle : signés de la fabrique toulousaine Saint-Blancat, ils sont posés en 1925.

Annexes

  • Liste supplémentaire du mobilier
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
église paroissiale Saint-Paul

église paroissiale Saint-Paul

Commune : Saint-Paul-de-Vern
Lieu-dit : Le Vern