Dossier d’œuvre objet IM46207852 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble du maître-autel, formant retable architecturé à niches : autel-tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle, tableau : La Crucifixion, 4 statues : sainte Spérie, saint Pierre, saint Paul, sainte Fleur
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Saint-Céré
  • Commune Saint-Céré
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, tableau, statue
  • Titres
    • La Crucifixion
    • sainte Spérie
    • saint Pierre
    • saint Paul
    • sainte Fleur

Placé au fond de l'église, le retable du maître-autel est un ensemble de style classique, relativement massif et austère, commandé au début du 18e siècle et ayant connu deux campagnes de restauration au cours du 19e siècle lui ayant donné son aspect actuel.

En 1713, d'après les archives, le conseil de fabrique de la paroisse de Sainte-Spérie commanda la réalisation d'un retable monumental auprès de M. Pousselgues (dit Caussade), maître-architecte de Cahors : sa fabrication se serait étendue jusqu'en 1722. La structure en pierre associe des plaques de marbre rose de Caunes (Bas-Languedoc), de la pierre blanche de Carennac (Lot) et du marbre rouge-brun de Comiac (commune de Saint-Médard), disposés au milieu d'enduits aux couleurs vives. Les deux paires de colonnes séparant les travées encadrent une toile peinte de La Crucifixion datant du début du 19e siècle. De chaque côté, des niches avec coquilles accueillent quatre grandes statues en bois doré figurant sainte Spérie (patronne de l'édifice) et saint Pierre à gauche, saint Paul et sainte Fleur à droite : elles auraient été exécutées en 1718-1719 par les frères Baptiste et dorées par M. Truqui dans un second temps.

Le retable du maître-autel peut être stylistiquement daté de la première moitié du 18e siècle, ce que semble confirmer la bibliographie. D'après Madame R. Veyrières du Laurent, qui aurait consulté au début du 19e siècle les archives de la paroisse et de la fabrique, le retable du maître-autel aurait été commandé en 1713 par le conseil de fabrique à M. Pousselgues (dit Caussade), maître-architecte de Cahors ; sa fabrication se serait étendue jusqu'en 1722, tandis que les statues exécutées en 1718-1719 par les frères Baptiste auraient été dorées par M. Truqui dans un second temps.

Les sondages et analyses stratigraphiques réalisés en 2012 lors de la campagne de restauration ont mis en évidence essentiellement trois époques de décors peints successifs. Du premier état du 18e siècle (?), il ne reste que quelques traces tenues, observées essentiellement au niveau du tympan (qui portait un motif peint et doré figurant l'esprit saint entouré de rayons de soleil) : l'ensemble du retable devait alors être dans des tonalités gris clair, noir, or et argent.

Une première campagne de réfection est intervenue au début du 19e siècle, comprenant la toile peinte actuelle, des décors sur enduits repris en gris et bleu, une nouvelle dorure sur les chapiteaux et le tabernacle (qui n'était auparavant que partiellement doré), des modifications sur le tympan (un symbole de l'esprit saint avec rayons a été gravé dans l'enduit repeint). Une deuxième campagne de réfection est intervenue à la fin du 19e siècle, vers 1895, parallèlement à la réalisation de peintures murales dans l'église : elle a conduit à un repeint intégral des enduits, dans des tonalités complètement différentes (alternance de vert, jaune et violet sur les surfaces planes) avec des rajouts de motifs (des oves sur le pourtour du fronton curviligne ; un nouvel esprit saint sans rayons a été peint au tympan) et des rehauts de fausses dorures autour de l'ensemble des plaques de marbres. Les travaux menés en 2012 ont conduit à la conservation et restauration du dernier état connu, celui de la fin du 19e siècle.

Placé contre le mur est de l'église, le retable du maître-autel s'étend jusque sur les murs sud et nord du chœur. En pierre, il est organisé sur trois registres horizontaux et cinq travées verticales : la travée centrale est séparée des autres par des paires de colonnes avec chapiteaux corinthiens, tandis que deux petites travées se développent en biais sur les murs en retour du chœur, délimitées par des pilastres.

Le registre inférieur, dans lequel s'ouvrent deux portes d'accès à la sacristie, présente en alternance des incrustations de plaques de marbre rehaussées de filets de dorure à la bronzine et des panneaux peints sur enduits ; au centre, prennent place un autel-tombeau en marbre rouge et blanc sur une estrade en bois, deux gradins d'autel en marbre blanc, un tabernacle en bois et marbre entièrement dorés, et une exposition avec crucifix entouré de statuettes.

Le registre médian présente un tableau avec cadre en bois doré entouré de deux paires de colonnes en marbre rouge, surmontées de chapiteaux corinthiens entièrement dorés à la mixtion ; les travées latérales accueillent des niches en plein cintre serties de plaques de marbre noir, où sont placées quatre statues monumentales en bois taillé, sculpté, doré et peint ; en partie haute, sont placées alternativement des plaques de marbre rectangulaires et losangées.

Dans le registre supérieur, la travée centrale est couronnée d'un fronton de forme curviligne, avec tympan en pierre et plâtre doré à la mixtion et peint, surmonté d'une croix monumentale et de deux pots-à-boules en marbre rouge, deux autres pots prenant place au-dessus des travées latérales.

  • Catégories
    marbrerie, menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • marbre, rouge, blanc, noir
    • pierre
    • bois, taillé, doré, peint
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 268 ; la = 152£dimensions de la toile

  • Iconographies
    • agneau pascal
    • ciboire
    • ange
    • aigle
    • Crucifixion
    • Christ
    • croix
    • ange
    • sainte Spérie
    • saint Pierre
    • clés
    • saint Paul
    • sainte Fleur
  • Précision représentations

    L'autel-tombeau est orné de l'agneau pascal. La porte du tabernacle figure un ciboire avec des rinceaux de végétaux ; des feuilles d'acanthes bordent les côtés du tabernacle. L'exposition accueille un crucifix représentant le Christ en croix, placé sous un dais couronné avec têtes d'angelots et surmonté d'un aigle, entouré d'un drapé tendu sur les côtés par deux anges, tandis que deux autres anges pénitents sont agenouillés sur les bords de l'exposition. Le tableau figure La Crucifixion, avec le seul Christ en croix devant une ville. Le tympan au fronton du retable est orné de tête d'anges sur des nuages entourant le symbole de l'esprit saint (oeil dans un triangle, dont on peut percevoir des versions primitives peintes ou gravées, avec rayons de soleil). Les niches latérales sont coiffées d'une coquille saint Jacques, et accueillent les statues représentant, de gauche à droite, sainte sainte Spérie (portant la palme des martyrs), saint Pierre (portant un livre et trousseau de deux clés), saint Paul (portant un livre et une épée) et sainte Fleur (portant une croix, rajoutée).

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    1910/05/20 classé au titre objet, 1910/05/20
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Dossier de demande de permis de construire, juillet 200, étude archéologique par Valérie Rousset, non paginée.

  • Godin Rosalie, Rapport de conservation-restauration du retable, 2012, dactylographié, 55 pages.

  • Schmitter Christian, Rapport de restauration des statues, 2012, dactylographié, 8 pages.

  • Ruiz Jérôme, Rapport de restauration du tableau de La Crucifixion, 2012, dactylographié, 11 pages.

Périodiques

  • Veyrières du Laurent (R. de), L'église Sainte-Spérie, dans Bulletin de l'Association des Amis du Passé de Saint-Céré, n° 15, p. 29-36.

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie