Dossier d’œuvre objet IM46207817 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cahors-Nord-Ouest
  • Commune Espère
  • Dénominations
    calice

Rare calice orné des instruments de la Passion et daté de l'année 1677, caractéristique du style baroque et de l'esthétique dite horror vacui en vogue pendant le règne de Louis XIV.

La calice présente des motifs de style baroque en relation avec la Passion du Christ, caractéristiques du troisième quart du 17e siècle. Les poinçons sous le pied permettent de l'attribuer à un orfèvre parisien anonyme et le dater précisemment entre juin 1677 et juin 1678. Seul élément doré mais exempt de décor et de poinçon, la coupe n'est peut-être pas contemporaine de l'ensemble. Il est comparable à deux autres calices dans le Lot présentant les mêmes motifs, conservés à Lunegarde (IM46206506 ; inscrit MH ; daté 1688), Rocamadour (musée d'art sacré ; pièce n°95M226 ; non protégé MH ; daté 1677) ; ailleurs, on trouve des calices aux motifs similaires à Avignon (Vaucluse ; PM84001090 ; cathédrale Notre-Dame des Doms ; donation Marcel Puech ; classé MH ; daté 1667), Saint-Féliu-d'Avall (Pyrénées-Orientales ; PM6600818, classé MH), Carcassonne (église Saint-Vincent), ...

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1677, datation par travaux historiques
    • 1678, datation par travaux historiques
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Ile-de-France,75,Paris

Calice en argent moulé, ciselé et partiellement doré, composé d'un pied circulaire surmonté successivement d'une collerette, d'un noeud ovoïde, d'une deuxième collerette, d'une fausse coupe et d'une coupe.

  • Catégories
    orfèvrerie
  • Matériaux
    • argent, moulé, ciselé, doré
  • Précision dimensions

    h=25,4 ; d=15,2 (pied) ; d=9,1 (coupe) ; pds = 543

  • Iconographies
    • Les instruments de la Passion
    • ange
    • feuilles d'acanthe
  • Précision représentations

    Le pied présente une bordure ajourée de boules et de feuilles d'acanthe, puis sur l'ombilic trois motifs en relation avec la Passion du Christ (croix avec lance et éponge ; marteau et clou ; couronne d'épines) entrecoupés de trois têtes d'anges. Les deux collerettes sont ornées de boules. Le noeud reproduit les mêmes trois têtes d'anges entourées de chutes de fruits. La fausse coupe figure trois autres motifs de la Passion (colonne et échelle ; épée et roseau ; gourdin et arme pointue), avec les même trois têtes d'anges.

  • Inscriptions & marques
    • poinçon de charge
    • poinçon de décharge
    • lettre-date
  • Précision inscriptions

    Poinçons (sous le pied) : poinçon de charge (A sous une fleur de lys : Paris, novembre 1677- octobre 1680), poinçon de décharge (une couronne fermée : Paris, novembre 1677- octobre 1680), poinçon de communauté (lettre-date I couronnée : juin 1677-juin 1678).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2014/01/20
  • Précisions sur la protection

    CDOM 2013/02/13 : avis favorable de classement

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice