Provenant sans doute de l'ancienne église de Gramat, ce remarquable tableau du 17e siècle se distingue par sa taille monumentale (4,70 mètres de haut), les anges sculptés sur le cadre, ainsi que la dédicace et la date inscrites au bas ("P. M. MARIA 1669", soit "per magni maria", ce qui signifie "pour la grande Marie").
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Gramat
-
Commune
Gramat
-
Emplacement dans l'édifice
bas côté sud
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Assomption de la Vierge
Datant du troisième quart du 17e siècle, le tableau de l'Assomption de la Vierge provient vraisemblablement de l'ancienne église Saint-Pierre, abandonnée en 1923 puis détruite, et était peut-être alors installé au centre d'un retable monumental. Il porte une dédicace "pour la grande Marie" et la date 1669. Il s'agit sans doute d'une copie interprétée d'après une ou plusieurs gravures d'un maître non identifié de l'école française de la première moitié ou milieu du 17e siècle.
La restauration conduite en 2014-2015 a mis en évidence deux campagnes successives de repeints sur la toile peinte, et la présence d'une signature (non déchiffrable en raison de son mauvais état de conservation) ; le cadre a lui même été repris à plusieurs reprises, les dorures et couleurs marrons relevant d'un état récent ayant été conservé.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
-
Dates
- 1669, date portée
Tableau de format rectangulaire vertical composé d'une toile peinte faite de deux lais verticaux et d'un cadre en bois taillé, sculpté, doré et peint.
-
Catégoriespeinture, sculpture
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, taillé, peint, doré
-
Précision dimensions
h = 470 ; la = 235
-
Iconographies
- Vierge
- Vierge
- les apôtres
- femme
- tombeau
- ange
- rose
- godrons
- perle
- fruit
- ruban
-
Précision représentations
La toile représente l'Assomption de la Vierge. Au centre, en haut, la Vierge, celle-ci s'élevant dans les cieux et vêtue de rose et bleu, est assise sur des nuages, entourée de plusieurs groupes d'anges portant des roses à la main. La moitié inférieure figure le tombeau vide au-dessus duquel se penchent plusieurs apôtres et saintes femmes, d'autres levant leurs regards et bras vers la Vierge. Le cadre présente une large section plate entourée de godrons côté toile et de rangs de perles sur l'extérieur, scandée par huit têtes d'anges reliées entre-elles par des chutes de fruits et fleurs nouées de rubans.
-
Inscriptions & marques
- dédicace, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Dédicace et date (peintes, en bas au centre de la toile) : P. MAGNI. M. 1669.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Toile restaurée en 2015 par Véronique Roques (Lamagdelaine, 46). Cadre restauré en 2015 par Christian Schmitter (Lamagdelaine, 46).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2012/06/26
-
Précisions sur la protection
CDOM 06/01/2012 : avis favorable de classement
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie