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  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gourdon
  • Commune Salviac
  • Emplacement dans l'édifice nef : première travée au nord
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • la Déposition de croix

Salviac devint au milieu du XIIIe siècle une halte sur le chemin de Rocamadour vers Compostelle, motivant semble-t-il la reconstruction sur de vastes proportions de son église paroissiale dès lors placée sous le vocable de Saint-Jacques. Les pèlerins y vénéraient saint Eutrope, premier évêque de Saintes, auquel est dédiée la chapelle ajoutée au XIVe siècle au sud-ouest de la nef. L'édifice possédait encore six verrières anciennes avant 1870, date à laquelle elles furent réduites à l'état de « macédoine » par un vitrier nommé Chausseny (Boyer d'Agen, 1934). Les restes de ces vitraux sont depuis répartis en cinq fenêtres, l'une au bras nord du transept côté ouest (baie 9), celles du milieu de la nef au sud (baie 10) et de sa première travée au nord (baie 11), ainsi que celles qui se font face dans la chapelle Saint-Eutrope (baies 12 et 16). Aucun des fragments qui les composent ne paraît antérieur à la fin du XVe siècle et les morceaux les plus signifiants, armoiries, figures ou dais architecturaux, appartiennent au premier quart du XVIe. L'iconographie développée dans les verrières primitives reste difficile à déceler : hormis les vestiges de deux scènes de la Passion - l'Entrée à Jérusalem (baie 16) et la Déposition de croix (baie 11) qui devaient entrer dans un même cycle -, il subsiste le buste d'une figure en pied de grande taille, peut-être l'évêque saint Blaise d'après l'inscription qui lui est accolée (baie 9). En baie 10, la tête d'une sainte femme de même échelle peut provenir d'une Crucifixion, et les fragments mettant en scène le martyre d'un évêque (baies 10, 11 et 16), s'ils se rapportaient à la légende de saint Eutrope, devaient orner la chapelle qui lui est vouée. Chaudruc de Crazannes reconnaissait dans ceux-ci le récit de la condamnation de l'évêque de Cahors Hugues Géraud ou Géraldy en 1317, identification tôt récusée par le secrétaire du Comité historique des arts et monuments Adolphe-Napoléon Didron (Bulletin archéologique, I, 1843, p. 221). Après une restauration effectuée entre 1933 et 1936 par Francis Chigot sous la direction de Marcel Poutaraud, ces vitraux, ainsi que ceux du choeur que Victor-Louis Gesta a signés en 1881, ont été restaurés en 2002-2003 par Jean-Dominique Fleury ( ?) dans le cadre de la campagne générale de remise en état de l'intérieur de l'édifice menée de 1991 à 2007 par les architectes en chef François Corouge et Jean-Louis Rebière.

Une lancette. Assemblage de fragments montés en huit panneaux superposés. Registre inférieur : au centre, un fermaillet circulaire divisé en quatre quartiers alternativement rouges et bleus,

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette
  • Matériaux
    • verre
    • plomb
  • Précision dimensions

    h = 410 cm ; la = 70 cm

  • Iconographies
    • Descente de Croix
    • Simon de Cyrène
    • évêque
    • décor d'architecture
    • saint Joseph d'Arimathie
  • Précision représentations

    Registre inférieur : au centre, un fermaillet circulaire divisé en quatre quartiers alternativement rouges et bleus, entouré de débris d'architectures entre des bordures à motifs végétaux et à fleurs de lys couronnées. 2e registre : élément de dais flamboyant et bordures. 3e registre : vestiges d'une Descente de Croix avec Joseph d'Arimathie, Simon de Cyrène (1er quart du XVIe s.) modifiés en 2002 (tête du Christ, tête d'une sainte femme, pièce du fond et titulus INRI disparus, remplacés par des pièces modernes). 4e registre : fermaillet identique à celui du registre inférieur entouré de fragments d'architecture (fin du XVe s.). 5e registre : macédoine. 6e registre : panneau supérieur d'une scène fragmentaire figurant un saint évêque en chape rouge, suivi d'un homme coiffé d'un chapeau, face à un souverain au chapeau bleu cerclé de la couronne, fond damassé pourpre et éléments d'architecture à droite (vers 1500). 7e registre : fragments d'architecture et de bordures ; en haut, niche en coquille renversée. Tête de lancette : restes d'un dais gothique.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1908/12/05
  • Référence MH

Bibliographie

  • Chaudruc de Crazannes (César-Alexandre de), « Rapport au ministère de l’Intérieur sur les vitraux peints de quelques églises du Lot, 14 novembre 1838 », Annuaire du département du Lot, 1840, p. 93-97.

  • Conseil général du Lot, Rapports et délibérations, 1874, p. 157.

  • Fourgous (Jean), A travers le Lot, Cahors, 1947.

    p. 91
  • Clary (abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, 1986.

    p. 270-271
  • Bru (Nicolas) et Cyrielle (Olivier), Salviac, église Saint-Jacques-le-Majeur, les trésors d’un édifice restauré, Conseil général du Lot, 2009.

  • Scellès (Maurice), Séraphin (Gilles) et al., « Salviac, église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur », dans Archives de pierre. Les églises du Moyen Âge dans le Lot, Milan, 2011, p. 290-291

  • BRU (Nicolas), « Le vitrail », dans Archives de pierre. Les églises du Moyen Âge dans le Lot, Milan, 2011.

    p. 108-109

Périodiques

  • Chaudruc de Crazannes (César-Alexandre de), « Sur les vitraux peints de quelques églises du département du Lot », B. monum., t. 7, 1841, p. 48-52.

  • « Session de 1840 », Bulletin archéologique, t. I, Paris, 1843, p. 166, 221.

  • « Quelles églises possèdent des vitraux peints ? », C. archéol. Montauban, Cahors et Guéret, 1865, 32e session, p. 397.

  • Albe (abbé Edmond), « Hugues Géraud évêque de Cahors », B. Soc. Études Lot, t. 29, 1904, p. 110 n. 1.

  • Daymard (E.), « Séance du 4 avril 1910, communication », B. Soc. Études Lot, t. 35, 1910, p. 111-112.

  • Boyer d’Agen (Auguste-Jean), « La Révolution à Salviac », B. Soc. Etudes Lot, t. 51, 1934, p. 155-166.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2020