1) ORFÈVRERIE :
ciboire, métal doré, 19e siècle (h = 24,5 ; coupe : d = 10,9 ; pied : d = 12) ; plateau ovale, au rebord chantourné, métal argenté, 2e moitié 18e siècle (l = 31 ; la = 19,7) ; encensoir, métal argenté, 2e moitié 19e siècle ; 2 navettes à encens en métal fondu et argenté, 19e siècle ; réserve à eau baptismale, son couvercle avec prise en forme de croix, étain, 19e siècle (h = 22 ; d = 19,5) ; 2 seaux à eau bénite en métal argenté et repoussé, 19e siècle ; croix de procession de style néoclassique, métal fondu et argenté, 19e siècle ; croix d’autel de style néoclassique, métal fondu et argenté, 19e siècle (h = 62) ; ensemble de 4 chandeliers d’autel (n°1) en métal argenté, de style néoclassique, le fût à décor d’enroulement de feuillages, 19e siècle (non repérés en 2020) ; 2 chandeliers d’autel (n°2) de style néogothique, métal doré, 2e moitié 19e siècle (h = 68,5) ; chandelier d’autel (n°3) de style néoroman, métal doré, 2e moitié 19e siècle.
2) CÉRAMIQUE :
deux vases d’autel (N°1), porcelaine de Paris, décor peint polychrome à grappes de raisin et roses mêlées, 2e moitié 19e siècle (h = 38,5 ; marque au-dessous : N°1506) ; deux vases d’autel (N°2), porcelaine de Paris, décor peint polychrome de lys, 2e moitié 19e siècle (h = 38 ; marque au-dessous : N°1724/7).
3) TISSU :
Ornement vert : chasuble en matériau synthétique vert (?), orfrois de style Art déco, 2e quart 20e siècle, étiquette de fabricant-marchand (R. Barrière, Art et Religion, Limoges) ;
Ornements blancs : N°1 : étole, tissu de fond en satin de soie blanc à décor liseré de soies polychromes à motifs de fleurs et de grappes de raisin, unique vestige d’un ornement de la 1ère moitié du 19e siècle ; N°2 : chasuble de style Art déco, tissu de fond en damas blanc, 2e quart 20e siècle ; N°3 : chasuble avec étole, voile et bourse de corporal, tissu de fond cannelé blanc, orfrois de style Art déco, 2e quart 20e siècle, étiquette de fabricant-marchand (F. Clergue, Aurillac) ; N°4 : chasuble avec étole et voile de calice, tissu de fond cannelé blanc, orfrois au fil d’or sur fond satin rouge à motifs d’architecture gothique et d’anges porteurs d’instruments de la Passion, 1ère moitié 20e siècle, étiquette de fabricant-marchand (F.D. Monna chasublier, 22 et 23 rue St Etienne, Toulouse) ; N°5 : étole pastorale entièrement brodée au point de croix sur canevas, fond blanc à motifs végétaux polychromes, fin 19e siècle début 20e siècle ;
Ornements dorés : N°1 : bourse de corporal, tissu de fond en drap d’or tissé à disposition de motifs végétaux polychrome, unique vestige d’un ornement de la 1ère moitié du 19e siècle ; N°2 : chape, tissu de fond en drap d’or, broderies d’application au fil métal or en relief sur carton, fin 19e siècle début 20e siècle ; N°3, N°4 et N°5 : ensemble de trois étoles pastorales en drap d’or avec broderies d’application en relief au fil métal or, 2e moitié 19e siècle ; ensemble de deux voiles huméraux en drap d’or avec broderies d’application en relief au fil métal or, 2e moitié 19e siècle.
Ornements rouges : N°1 : étole et voile de calice, velours de soie rouge, galons dorés, broderie rapportée formant une croix pattée matelassée sur le voile, vestiges d’un ornement de la 2e moitié 19e siècle ; N°2 : étole, manipule et bourse, cannelé de soie rouge, galons dorés et argentés, uniques éléments d’un ornement de la 2e moitié 19e siècle ; N°3 : chasuble, étole, manipule, bourse et voile de calice, tissu de fond en damas rouge à motifs végétaux avec orfrois fond satin crème tissés à disposition de motifs de paniers de fleurs et de rinceaux de feuillages dorés, fin 19e siècle.
Ornements violets : N°1 : pale, tissu de fond en satin de soie violet au décor broché, filé or, unique élément d’un ornement du milieu du 19e siècle ; N°2 : bourse de corporal, tissu de fond en satin de soie violet tissé à disposition de motifs végétaux polychromes, unique élément d’un ornement du milieu du 19e siècle ; N°3 : étole, manipule et bourse, damas de soie violet et galons dorés, uniques éléments d’un ornement de la 1ère moitié du 19e siècle ; N°4 : chasuble, étole, manipule, bourse et voile de calice, tissu de fond en faille moirée (soie ?) violet, broderies d’application au fil d’or, début 20e siècle, étiquette de fabricant-marchand (R. Barrière, L’Art Religieux, Limoges) ; N°5 : chasuble, étole et manipule, tissu de fond en damas violet, orfrois avec broderies d’application Cornely, début 20e siècle, étiquette de fabricant-marchand (F. Clergue, Aurillac) ; N°6 : chasuble tissu de fond en satin de soie violet, orfrois brodés au point de croix sur canevas, fin 19e siècle début 20e siècle ; Etole pastorale réversible, en satin, une face violet l’autre blanc, broderies d’application au fil métal et fil de couleur, 1ère moitié 20e siècle.
Ornements noirs : N°1 : chasuble, manipule, bourse et voile, tissu de fond en damas, galons argent, IHS en broderie Cornely au dos, fin 19e siècle ; N°2 : chape, tissu de fond en faille, orfrois de style Art déco, 2e quart 20e siècle, (R. Barrière, Art et Religion, Limoges).
Voile d’exposition du saint Sacrement, tissu de fond en faille moirée, doublure en satinette, broderies d’application en relief au fil métal or, 2e moitié 19e siècle (l = 77 ; la = 55).
Baudrier de suisse : drap de laine rouge, galons argent, doublure en cuir, fin 19e siècle.
4) SCULPTURE :
statuette du Christ en croix, bois taillé et doré, 18e siècle (?), montée sur une croix moderne au-dessus du tabernacle du maître-autel ; deux chandeliers d’autel en bois argenté, fût balustre monté sur trois pieds à tête stylisée de griffons, 18e siècle (h = 62 ; la = 22) ; deux chandeliers en bois doré sur l’autel secondaire sud, 19e siècle ; trois éléments de retable (?) déposés dans la sacristie : deux volutes et un culot feuillagé, bois peint et doré, 18e siècle ; statue de la Vierge à l’Enfant, plâtre ou carton-pierre, doré et polychrome, 2e moitié 19e siècle ; statuette de saint Joseph : plâtre polychrome, fin 19e siècle ; ensemble de 4 statues en plâtre repeint en blanc, fin 19e siècle-début 20e siècle : saint Jean-Gabriel Perboyre, saint Antoine de Padoue, sainte Thérèse de Lisieux, sainte Jeanne d’Arc et le Sacré-Cœur ; cuve en pierre taillée, fonts baptismaux ?, époque Moderne.
5) MENUISERIE-ÉBÉNISTERIE :
confessionnal et armoire des fonts baptismaux, 19e siècle ; autels secondaires des chapelles nord (de la Vierge) et sud, bois peint faux marbre et doré, autel tombeau à gradin, 1ère moitié 19e siècle ;
6) MARBRERIE :
autel secondaire de saint Martin de Tours, style néogothique, autel en marbre à trois arcatures trilobées, 2e moitié 19e siècle ; monument aux morts paroissial des guerres 1914-1918 et 1939-1945, ensemble de trois plaques en marbres avec noms gravés et soulignés de rouge, plus un socle en pierre.
7) FERRONNERIE :
ensemble de deux éléments en fer forgé provenant d’une clôture de chapelle, 19e siècle.
8) INSTRUMENTS DE MUSIQUE :
cloches n°2 et n°3, datées 1881 et fondues par Jean-Baptiste Pourcel à Villefranche-de-Rouergue, les inscriptions précisent en outre le nom de l’évêque, Mgr Grimardias, celui du curé, l’abbé Cavaroc, celui du parrain, Léopold Langle et celui de la marraine, Amélie de La Chapelle-Carman épouse d’Henri Dubousquet-Laborderie.
9) VITRAIL :
deux verrières figurant l’Immaculée Conception et saint Joseph portant l’Enfant Jésus sont signées de Louis-Victor Gesta à Toulouse, 2e moitié 19e siècle ; les autres verrières à décor géométrique et végétal ne sont pas signées.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.