Trônant depuis des temps immémoriaux sur le parvis de la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, à l'abri sous le rocher et les peintures murales, ce grand coffre en bois orné de pentures métalliques en forme de fleurs de lys pourrait dater du 16e siècle et servait à recevoir les offrandes ou aumônes de la part des fidèles, visiteurs ou pèlerins, voire le produit des messes.
- enquête thématique départementale
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Gramat
-
Commune
Rocamadour
-
Emplacement dans l'édifice
parvis devant la chapelle Notre-Dame
-
Dénominationscoffre
Installé sur le parvis devant la chapelle Notre-Dame de Rocamadour, ce coffre servait aux offrandes des visiteurs et pèlerins. Il est mentionné pour la première fois dans la bibliographie par Ernest Rupin (1894, p. 278-279) qui propose une datation du 14e siècle, reprise dans l'arrêté de classement en 1908. Il semble toutefois postérieur d'après la forme des pentures métalliques ornées de fleurs de lys, et pourrait plutôt dater du 16e siècle et éventuellement être mis en relation avec les six coffres qui servaient lors du Grand Pardon en 1546 (Albe, 1931, p. 21). Il est aussi fait état dans les statuts du chapitre de Rocamadour en date du 12 juin 1720 que "toutes les messes qui seront baillées aux chanoines de Rocamadour et ailleurs pour être dites à la chapelle Notre-Dame seront portées au coffre commun", qui pourrait donc attester de l'usage de ce coffre encore au 18e siècle (article 14, cité par Rupin, 1894, p. 385).
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle , (incertitude)
Coffre de grande taille, de format parallélépipédique, en bois taillé, recouvert de clous et de pentures métalliques, percé d'une fente sur le sommet et d'une porte avec serrures et gonds sur la face avant.
-
Catégoriesmenuiserie, ferronnerie
-
Matériaux
- bois, taillé
- métal, forgé
-
Précision dimensions
h=80 ; la=110 ; pr=50 (approx.)
-
Précision représentations
Les pentures utilisées pour la porte sur la face avant sont ornées aux extrémités de quatre fleurs de lys.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
propriété d'une association diocésaine
-
Protectionsclassé au titre objet, 1908/07/08
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- Conservation des Antiquités et Objets d'Art du Lot
Bibliographie
-
Bru (Nicolas), Le mobilier des églises du Moyen Age dans le Lot, Toulouse, Editions Région Midi-Pyrénées, 2014, 124 p., collection "Patrimoines Midi-Pyrénées".
Documents multimédia
-
https://patrimoines.lot.fr Mobilier des églises médiévales