• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ancien retable du maître-autel, tabernacle à ailes et tableau : Crucifixion
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gourdon
  • Commune Rampoux
  • Emplacement dans l'édifice chapelle nord

Le tabernacle et le cadre se caractérisent par un riche décor fleuri aux formes chantournées marquées. L'œuvre d'inspiration baroque et rocaille pourrait dater du milieu du 18e siècle. La toile semble contemporaine.

Des photos des années 1960-1970 confirment que l'ensemble prenait place dans le chœur, au-dessus d'un autel en bois à l'élévation galbée contemporain ou du début du 19e siècle. Dans la mouvance de Vatican II, l'autel a été avancé afin que la messe puisse se dérouler face aux fidèles. Tabernacle, cadre et tableau ont alors été déposés dans la sacristie et la chapelle nord où l'ensemble recomposé a finalement été installé suite à sa restauration en 2008.

Le tabernacle et le cadre se caractérisent par un riche décor fleuri aux formes chantournées marquées. L'œuvre d'inspiration baroque et rocaille pourrait dater du milieu du 18e siècle. La toile semble contemporaine. Des photos des années 1960-1970 confirment que l'ensemble prenait place dans le chœur, au-dessus d'un autel en bois à l'élévation galbée contemporain ou du début du 19e siècle. Dans la mouvance de Vatican II, l'autel a été avancé afin que la messe puisse se dérouler face aux fidèles. Tabernacle, cadre et tableau ont alors été déposés dans la sacristie et la chapelle nord où l'ensemble recomposé a finalement été installé suite à sa restauration en 2008.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 18e siècle , (incertitude)

Le retable prend place dans la chapelle nord, sur un emmarchement en pierre. Il comporte un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation droite en pierre maçonnée. La table taillée en granit est débordante. Elle supporte un gradin d'autel peint jaune et le tabernacle. Tabernacle et éléments du cadre sont entièrement en bois doré à la feuille d'or, du noyer ou du tilleul. Le tabernacle adopte la forme d'urne. Il est flanqué de deux ailes chantournées et sommé d'un couronnement ajouré avec un élément argenté à la feuille d'argent. Tous ces éléments accueillent un décor en relief dans la masse ou rapporté ainsi qu'un décor gravé dans l'apprêt. Le tableau est fixé derrière le tabernacle. L'huile sur toile est de format rectangulaire verticale. Le cadre mouluré à denticules est flanqué de deux ailes et surmonté d'un couronnement. Ces éléments accueillent un riche décor en relief.

  • Catégories
    sculpture, peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • bois, taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, apprêt gravé, doré à la feuille d'or, argenté à la feuille d'argent, sur apprêt
    • toile, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    dimensions de la toile : h = 237 cm ; la = 170 cm

  • Iconographies
    • ornement à forme géométrique, quadrillag
    • godron : frise
    • coquille)
    • ornement à forme végétale, fleurett
    • feuille : volute
    • rinceau : feuillage, volute
    • feuille d'acanthe
    • tige : à fleur
    • fleur
    • rose : tige
    • corbeille : fleur)
    • symbole christique, ciboir
    • Tétragramme : rayon, nuée)
    • scène, Christ en croi Crucifixion
    • saint Pierre : agenouillé, clef, prière
    • rocher)
  • Précision représentations

    Le soubassement du tabernacle est gravé de motifs fleuris et de fleurettes, motifs répétés sur la base de l'exposition. Un ciboire orne la porte du tabernacle. Elle est entourée de feuilles en volute. Le tore qui surmonte l'ensemble est godronné. La gloire de l'exposition représente le Tétragramme au milieu de nuées rayonnantes. Il est soutenu par deux rinceaux végétaux chantournés reliés par une rose sur tige. Les ailes entièrement quadrillées présentent une bordure chantournée formée par des rinceaux végétaux. Le tableau représente saint Pierre agenouillé au pied du Christ crucifié. Le trousseau de clefs est accroché au rocher devant lequel il se tient, les mains jointes et le regard tourné vers le Christ. La scène se passe en extérieur, sous un ciel sombre et nuageux. La bordure des ailes forme des feuilles d'acanthe qui s'enroulent en partie basse autour d'une fleur. Au centre, des fleurs s'échappent d'une corne d'abondance. Les motifs de feuilles d'acanthe enroulées sont repris sur le couronnement. Elles encadrent une coquille et deux tiges fleuries. Le couronnement est sommé d'une corbeille de fleurs.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tableau de La Crucifixion a été restauré vers 1990 par les ateliers Belin (Toulouse, 31). Le tabernacle et les différents éléments du cadre ont été restaurés en 2008 par l'atelier de Philippe Chateauneuf (Figeac, 46). Les éléments du cadre avaient beaucoup souffert de leur dépose dans la chapelle nord, assez humide : attaques d'insectes, feu des cierges, chute... Les ailes du cadre ont dû bénéficier d'importantes greffes de bois en partie basse notamment. Les lacunes de dorures et de décor sur les différents éléments ont été reprises. Un gradin d'autel a été créé. L'assemblage des éléments du cadre a été renforcé. L'ensemble a été installé dans la chapelle nord.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2007/06/14
  • Référence MH

Documents figurés

  • Photographie argentique

    Archives départementales du Lot : J 31
  • photographie argentique

    Archives départementales du Lot : J 31
  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Articulation des dossiers
Parties constituantes