• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble du maître-autel : gradin d'autel, tabernacle et exposition, église paroissiale Saint-Agapit
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gourdon
  • Commune Payrignac
  • Emplacement dans l'édifice chapelle sud
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition

Dans la chapelle sud, le petit autel en bois doré date de la 2e moitié du 17e siècle. L'exceptionnel tabernacle prend la forme d'un pélican ailé qui s'ouvre les flancs pour nourrir ses petits, allégorie de la Charité chrétienne. Le devant d'autel représente le martyre de saint Agapit, patron de l'église, décapité par un légionnaire auprès d'un lion. L'exposition forme un monumental médaillon figurant l'assomption de la Vierge portée dans les cieux par des angelots, entourés de nuages habités, des rayons de lumière et deux anges en prière.

L'ensemble prenait autrefois place dans le chœur. Il a sans doute été déplacé suite au Concile Vatican II et aux réformes liturgiques à partir desquelles le prêtre a officié face aux fidèles. Les anciens autels ont alors été avancés ou remplacés.

L'antependium, le tabernacle et l'exposition pourraient dater de la seconde moitié du 17e siècle. La structure de l'autel ainsi que les gradins datent vraisemblablement de la dernière restauration de l'ensemble, en 1993. Un cliché ancien montre que l'ensemble prenait place dans le chœur. Il a sans doute été déplacé suite au Concile Vatican II et aux réformes liturgiques à partir desquelles le prêtre a officié face aux fidèles. Les anciens autels ont alors été avancés ou remplacés.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle

L'ancien maître-autel prend place sur une estrade en bois, dans le bas-côté sud, contre l'élévation est. Entièrement en bois sculpté peint polychrome et doré à la feuille, il comporte un autel droit dont l'antependium présente un panneau mouluré orné d'un décor sculpté en demi-relief. L'autel est surmonté de deux gradins. Le premier accueille un petit décor en relief rapporté, le second supporte le tabernacle. Le tabernacle prend la forme d'un décor en haut-relief. Un important développement sculpté en demi et haut relief prend place derrière le tabernacle et forme l'exposition.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en demi-relief, décor en haut-relief, doré à la feuille d'or, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, tig rose
    • nuée, rayon)
    • figure, en pied, de face Pélican mystique
    • figure, têt ange
    • ange : en buste
    • ange : agenouillé, prière
    • saint Agapit : Ascension, nuée, ange : tête
    • ange : portant, couronne, fleur)
    • scène, saint Agapit, agenouillé, sans tête, soldat martyre
    • lion
    • plante
    • arbre
    • nuée)
    • scène, Assomption, nuée, ange Vierge
  • Précision représentations

    L'antependium représente le martyre de saint Agapit sous des nuées dorées. Au centre, un soldat romain brandit sa tête par les cheveux, le sabre dans l'autre main. Le corps du jeune saint gît à genoux au pied d'un poteau. Des plantes sont représentées à droite de la scène. A gauche se tient un lion près d'une souche d'arbre.

    Le premier gradin est orné au centre d'une tige de rose. Le tabernacle prend la forme d'un pélican debout, aux ailes déployées et la tête penchée sur le flanc. La porte cintrée est aménagée dans le flanc de l'animal où des gouttes de sang perlent. Derrière le pélican, prend place un important développement de nuées d'où émergent têtes et bustes d'anges. Deux anges orants sont agenouillés de part et d'autre du tabernacle. La partie supérieure de la nuée est rayonnante et accueillent la console formant exposition et le panneau sculpté présentant l'Assomption de la Vierge soutenue par des nuées d'où émergent des têtes d'ange. Au sommet des nuées, deux anges tiennent une couronne de roses.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • manque
  • Précision état de conservation

    L'œuvre a été restaurée en 1993 par l'atelier Férignac : c'est sans doute à cette occasion que l'autel et les gradins ont été créés.

    L'ensemble souffre aujourd'hui de soulèvements et manques d'enduits dues aux fortes variations d'humidité dans l'église.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/02/17
  • Référence MH

à surveiller : soulèvements dus aux variations d'humidité.

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice