Oeuvre d’intérêt majeur, cette statue figure la Vierge avec le corps du Christ mort sur ses genoux, date de la fin du 15e ou début du 16e siècle, et s'inscrit dans la petite quinzaine de statues gothiques de Piéta connues dans le Lot.
- enquête thématique départementale
- liste objets protégés MH
-
Bernard GuillaumeBernard GuillaumeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Figeac-2
-
Commune
Montredon
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, au dessus de l'autel
-
Dénominationsgroupe sculpté
-
Titres
- Vierge de Pitié ou Pietà
La statue date de la fin du 15e ou début du 16e siècle, mais ses décors peints ont été refaits à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Dans le corpus de la quinzaine de Vierges de Pitié du Lot, elle présente des similitudes avec quelques oeuvres de facture similaire, en particulier celle de Ginouillac (pour la chevelure du Christ).
Selon la tradition locale la statue proviendrait de l'église de Laroque-Bouillac sur la commune de Livinhac-le-Haut. Elle aurait fait l'objet d'un échange peu avant la Révolution : les habitants de Laroque, souffrant de pénuries, l'auraient troquée contre du blé. Rapatriée par des paroissiens mécontents, elle aurait été définitivement récupérée par "quatre courageux chrétiens de Montredon" qui auraient percé le mur de l'église de Laroque pour la sortir de nuit.
-
Période(s)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Statue de moyenne nature et haut-relief, en pierre sculptée et peinte.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- calcaire, taillé, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 78 cm ; la = 85 ; pr = 29 ; pds = 96 kg
-
Iconographies
- Vierge de Pitié
-
Précision représentations
La statue représente de façon classique la déposition du corps du Christ sur les genoux de la Vierge. La Vierge est vêtue d'une large robe avec coiffe débordante, dont l'encolure est marquée par des traits particulièrement creusés ; elle présente les mains jointes devant elle, enserrant et pressant sur sa poitrine le bras gauche du Christ. Celui-ci présente une chevelure abondante et bouclée, ponctuée par une couronne d'épines, un périzonium couvrant et des trous au niveau des pieds simulant l'emplacement des clous.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Oeuvre restaurée en 2022 par Elise Rachez et Stéphane Moreau.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1910/05/20
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Documents d'archives
-
Archives privées : Histoire de Montredon et chroniques du pastorat de l'abbé Fau et de ses successeurs les abbés Gombert, Calmettes et Marty de 1900 à 1991.
Bibliographie
-
Bru (Nicolas), Le mobilier des églises du Moyen Age dans le Lot, Toulouse, Editions Région Midi-Pyrénées, 2014, 124 p., collection "Patrimoines Midi-Pyrénées".
pp. 99-101 -
Bru (Nicolas), Le mobilier des églises du Moyen Age dans le Lot, Toulouse, Editions Région Midi-Pyrénées, 2014, 124 p., collection "Patrimoines Midi-Pyrénées".
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.