• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé, retable architecturé, tableau et son cadre : Pietà, église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Puy-l'Evêque
  • Commune Montcléra
  • Emplacement dans l'édifice chapelle sud
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, tableau, cadre
  • Titres
    • Piéta
  • Appellations
    de la Vierge
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    croix d'autel

Installé dans la chapelle sud, le retable secondaire dédié à la Vierge date du début du 18e siècle. En bois partiellement doré, il se distingue par sa toile peinte de la Piéta, entourée de reliefs sculptés de pélicans, et surmontée des instruments de la Passion au fronton.

L'ensemble semble homogène et pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle. Il est néanmoins possible que le tabernacle soit un réemploi et qu'à l'origine le retable n'en comptait pas. Tout comme le retable de la chapelle nord, il présente des motifs sculptés de facture différente que ceux du maître-autel, de moindre qualité et qui ne sont pas attibuables à l'atelier des Tournié ; les décors de dorure et faux bois relèvent sans doute d'une restauration du 19e siècle. La datation de la toile peinte est difficile : elle pourrait dater de la même époque que le retable ou lui être postérieure. L'autel tombeau est de facture beaucoup plus récente, sans doute pas avant le 19e siècle. Depuis les années 1990, le soubassement s'est appauvri de deux caissons au profit de deux piédestaux en pierre destinés à accueillir des statues en plâtre.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle
    • Principale : 19e siècle

L'ensemble de l'autel secondaire prend place dans la chapelle sud sur une plateforme en bois à deux degrés. Entièrement en bois peint polychrome, faux bois, argenté et doré à la feuille d'or, il comporte un autel tombeau droit dont l'antependium accueille un panneau mouluré au décor figuré entièrement peint polychrome et derrière lequel se développe le retable. Le soubassement est composé de deux registres. Le registre inférieur, qui flanque directement l'autel, est formé de deux consoles à décor en haut-relief. Elles sont surmontées chacune de deux caissons moulurés au décor en relief rapporté. Ce niveau supérieur de soubassement encadre deux gradins d'autel à décor en relief et le tabernacle. Ce dernier présente un volume droit mouluré à pans coupés flanqués de deux ailerons. L'ensemble accueille un décor en relief dans la masse. Une sculpture en ronde bosse est posée sur le tabernacle (étudiée). Le pan derrière l'autel est orné de panneaux à décor en relief rapporté : ils sont encadrés de modillons sculptés. L'ensemble est directement surmonté par le cadre mouluré et sa toile peinte. L'ensemble est flanqué de deux colonnes salomoniqes à décor sculpté et chapiteaux corinthiens, eux-mêmes encadrées par des ailerons sculptés. Les colonnes supportent un entablement et le fronton triangulaire brisé à ressauts latéraux. La frise de l'entablement accueille un décor sculpté. Les corniches à denticules présentent des modillons également sculptés. Deux ronde bosses sont fixées sur les rampants. Le tympan évide comporte un décor sculpté et peint surmonté d'une corniche moulurée à denticules sommée d'une croix.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, peint, faux bois, polychrome, argenté, doré à la feuille d'or
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement géométrique, en fris rai de coeur
    • godron : en frise
    • cartouche)
    • ornement végétal, feuillag
    • feuille, fleurette : en frise
    • tige : à fleur)
    • symbole christique, Pélican mystique, ostensoir, instruments de la Passion, calice, croix, I.H.S.
    • symbole marial, AM
    • figure, term ange
    • angelot : en pied
    • angelot : tête)
    • scène, Nativit Sainte Famille
    • Fuite en Egypte
    • Déploration
    • Vierge de Pitié : Christ, mort, instruments de la Passion, vase, rocher)
  • Précision représentations

    L'antependium peint présente une triple arcature brisée en pierre de taille qui permet de juxtaposer de gauche à droite trois scènes : la Sainte Famille après la Nativité, la Fuite en Egypte et la Déploration du Christ. Les caissons du registre inférieur du soubassement accueillent chacun un ange terme tenant ses mains jointes. Les caissons supérieurs présentent au centre le pélican mystique juché sur une tête d'ange à rubans et sur le caisson latéral un cartouche feuillagé et inscrit de l'I.H.S. à gauche et de A.M. à droite. Des têtes d'ange à développement feuillagé ornent les faces des gradins. L'ostensoir qui décor la porte du tabernacle est surmonté par deux têtes d'ange. Le soubassement, les pans coupés et les ailerons figurenet des motifs de feuillage. Le pan de bois directement derrière le tabernacle est habillé de deux panneaux ornés de tiges fleuries à developpement de feuillage qui sont encadrés par deux modillons feuillagés. La moulure du cadre se compose, de l'intérieur vers l'extérieur, d'une frise de rais de coeur, d'une baguette, d'une bande suivie d'une frise de denticules, d'une frise de godrons et d'une seconde frise de denticules. Le tableau représente une Pietà : la Vierge, assise sur un roche, tient son fils mort entre ses genoux. A ses pieds sont posés quelques instruments de la Passion dont la couronne d'épines, un clou, les tenailles et le marteau, ainsiqu que le vase d'onguent et son plateau. Les colonnes qui l'encadrent la toile sont ceintes de pampres rampants. Les ailerons qui les flanquent forment des volutes de feuillage. Une tête d'ange aux ailes déployées occupe le centre de la frise de l'entablement qui est également orné de multiples instruments de la Passion : à gauche colonne, vase à onguent, pince, marteau, clous, à droite, roseau, gourdin, épines, épées, échelle, lanterne. Les corniches se composent d'une succession de frises : denticules, rais de coeur et modillons feuillagés alternant avec des fleurettes. Le tympan est peint d'un calice encadré par deux chutes de fruits et deux ailerons à feuillage. La corniche est sommée d'une croix. Sur les rampants sont fixés deux angelots en pied, levant la main au ciel.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L'ensemble a été restauré en 1993 par l'atelier Louis Sezer (Tarn). Actuellement l'ensemble pâtit de quelques manques dans la polychromie. La peinture présente de nombreuses lacunes dans la couche picturale laissant à nu la toile. Celle-ci est marquée au niveau de la traverse du châssis.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1990/01/29
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013, 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
Articulation des dossiers
Parties constituantes