Organisé verticalement sur une seule travée, le retable est globalement dédié à la Vie et Passion du Christ. Le tableau central représente néanmoins le saint patron de la paroisse (saint Pierre tenant ses clés pose devant une architecture à l'antique, un coq perché en arrière plan), mais il a sans doute été refait au 19e siècle.
En partie basse, le devant d'autel ou antependium figure le Christ portant la croix entouré de soldats, tandis que deux panneaux sur les côtés figurent L'Annonciation et la Visitation. Juste au-dessus, le tabernacle pyramidal est un écrin pour de multiples statuettes, dont une Vierge à l'Enfant posée au sommet, tandis que deux bas-reliefs sont dédiés aux piliers de l'Eglise (saint Pierre à gauche et saint Paul à droite, portant une épée). Les traditionnelles colonnes torses sont ici remplacées par deux grands atlantes, dont la tête couronnée d'un coussin supporte l'entablement.
Au fronton, un Dieu le Père émerge des nuages et bénit l'assemblée des fidèles.
Datant probablement des années 1680, ce grand retable présente de fortes similitudes avec d'autres œuvres sculptées dans les environs de Gourdon, notamment le maître-autel de l'église de Prouilhac attribué aux Tournié, sculpteurs installés dans cette même ville de Gourdon.
Deux autres retables ornent les chapelles de l'église de Montcléra, à peu près contemporains, mais d'une facture légèrement différente, plus grossière.