• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle architecturé à ailes, retables architecturé, tableau et son cadre : La Crucifixion, deux statues : Saint Dominique (?) et Sainte Catherine (?), église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Puy-l'Evêque
  • Commune Montcléra
  • Emplacement dans l'édifice chapelle nord
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, tableau, cadre, statue
  • Titres
    • La Crucifixion
    • Saint Dominique () (incertitude)
    • Sainte Catherine () (incertitude)

Ce retable dédié au Christ emprunte au Classicisme sa structure et son vocabulaire végétalisant : il date vraisemblablement de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. L'iconographie des deux statues invite à les identifier comme saint Dominique et sainte Catherine, associés généralement à la représentation du don du Rosaire. Dans cette hypothèse, ce retable aurait pu être érigé par une confrérie du Rosaire.

L'antependium présente l'Enfant Jésus entouré des instruments de la Passion. Ce thème dit de l'Enfant roi est relativement rare. Dans le Lot, il est également figuré sur un bas-relief conservé dans la chapelle Notre-Dame de la Pitié de l'église Saint-Sauveur de Figeac et sculpté dans la seconde moitié du 17e siècle. Ce culte, qui connait une intensité nouvelle au 17e siècle, rappelle que le Christ porte en lui son inéluctable destin dès sa naissance.

Ce retable dédié au Christ emprunte au Classicisme sa structure et son vocabulaire végétalisant : il pourrait dater de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. Tout comme le retable de la chapelle sud, il présente des motifs sculptés de facture différente que ceux du maître-autel, de moindre qualité et qui ne sont pas attribuables à l'atelier des Tournié ; les décors de dorure et de faux bois peints relèvent sans doute d'une restauration du 19e siècle. L'ensemble du retable, y compris les statues latérales, a été restauré vers 1990 avec restitution des dorures manquantes par traits aquarellés.

  • Période(s)
    • Principale : limite 17e siècle 18e siècle

L'ensemble de l'autel secondaire prend place dans la chapelle nord sur une plateforme en bois. Entièrement en bois peint polychrome, faux bois et doré à la feuille d'or, il comporte un autel tombeau droit dont l'antependium accueille un panneau sculpté en demi-relief encadré par deux panneaux étroits sculptés et derrière lequel se développe le retable. Le soubassement comporte de chaque côté deux caissons superposés. Le caisson supérieur est orné sur la face antérieure d'un panneau sculpté. L'autel supporte deux gradins sculpté et le tabernacle. Celui-ci adopte un plan en trapèze et une élévation droite à ressauts. Il est encadré par deux ailes et deux ailerons. L'ensemble est surmonté d'une corniche à denticules et d'une balustrade. Le tabernacle accueille un riche décor en relief. Deux fausses niches à console ornent ses pans. La séparation avec les ailes est soulignée par des colonnettes à chapiteau corinthien. Le tableau à demi et haut-relief, doré et peint polychrome, qui prend place derrière le tabernacle possède un cadre mouluré dont la partie supérieure est cintrée. Deux colonnes salomoniques à décor sculpté, une moulure à denticules et des modillons. Le retable est flanqué de deux hauts caissons sculptés formant piédestaux pour deux rondes bosses petite nature en bois doré peint polychrome.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en demi-relief, décor en haut-relief, peint, polychrome, faux bois, doré à la feuille d'or
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, à feuillag cartouche
    • ruban
    • godron
    • ove : en frise
    • feuillage)
    • ornement à forme végétale, bouque fruit
    • fleur : chute
    • feuillage : à enroulement
    • pampre
    • corne d'abondance)
    • symbole christique, ostensoir
    • figure, term ange
    • ange : tête
    • moine : en pied, de face, crosse, saint Dominique, ?
    • femme : en pied, de face, dominicain)
    • scène, Les instruments de la Passio Enfant Jésus
    • Montée au Calvaire
    • Jardin des oliviers : Christ, apparition, ange
    • Crucifixion : Christ, mort, saint Jean : en pied, de face, à l'antique, Vierge : en pied, de face, à l'antique, crépuscule)
  • Précision représentations

    Le panneau central de l'antependium représente l'Enfant Jésus sur la croix couchée au sol, entouré de multiples instruments de la Passion : l'aiguière, la lanterne, le cœur enflammé, la lance, l'éponge, la colonne, le coq de saint Pierre, les 30 pièces de Judas, les clous, la palme, les tenailles, le marteau et le fouet. Les deux panneaux étroits qui l'encadrent sont ornés d'un ange terme. Le gradin inférieur accueille deux cartouches à développement végétal. Le gradin supérieur s'orne sur le ressaut central d'une tête d'ange et sur les parties latérales de deux têtes d'ange au centre d'un motif de rubans et de bouquets de fruits. Ce motif est également présent sur le soubassement du tabernacle, sous la porte et les ailerons. Un ostensoir orne la porte du tabernacle, surmontée par un cartouche et encadrée par deux anges termes. Les fausses niches des pans latéraux sont supportées par des consoles godronnées et surmontées par un ruban noué. Les ailes accueillent des bas-reliefs historiés : le Christ portant sa Croix à gauche et l'Apparition du l'ange au mont des Oliviers à droite. Les ailerons forment des feuillages enroulés. Le tore de la moulure du cadre est décoré d'une frise de feuillages enroulés. Le bas-relief central présente une Crucifixion où le Christ sur la Croix est entouré de Marie à gauche et saint Jean à droite sur un décor de ciel crépusculaire. Les deux personnages en pied vêtus à l'antique regardent le Christ. Marie porte sa main gauche à la poitrine et tend son bras droit vers le sol. Jean croise ses mains devant la poitrine. Les colonnes salomoniques sont ornées de pampres rampants. Un ange terme décore les panneaux des caissons qui les soutiennent. Les colonnes sont flanquées de bandes dont le décor forme une chute de fleurs. La partie centrale de la frise de l'entablement accueille des feuillages enroulés ; les ressauts latéraux une tête d'ange. La baguette au-dessus de la frise de denticule de la corniche présente une frise d'oves. Les modillons qui la surmontent forment des motifs de feuillage. La partie supérieure des caissons qui encadrent le retable est ornée de trois cornes d'abondance dont le base forme un développement de feuillage. La statue de gauche représente un moine imberbe en pied, portant la bure et tenant une crosse abbatiale. Il pourrait d'agir de saint Dominique. La femme représentée porte l'habit des Dominicains. Elle porte sa main gauche à sa poitrine ; sa main droite tendue en avant semble tenir un objet, sans doute une croix ou un rosaire aujourd'hui disparu.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L'ensemble semble avoir bénéficié d'une restauration non documentée, très similaire à celle effectuée en 1990 par l'atelier Mainponte (Mondoubleau, 41) sur le maître-autel : les lacunes dans les ors ont été retouchées grâce à la technique illusionniste trattegio. Actuellement l'ensemble pâtit de quelques manques dans la polychromie. Les éléments d'amortissement (deux bouquets de fleurs), de couronnement (partie supérieure du fronton cintré et bouquet de fleur) ainsi qu'un élément de décoration (couronne de lauriers du Christ) sont déposés sur et dans le confessionnal. Ils n'ont pas été restaurés et souffrent de nombreux manques dans la dorure et la polychromie, laissant à nu le bois sur de larges zones.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1990/01/29
  • Référence MH

2013/11/13 : réintégrer les éléments de sculpture déposés du retable, les sceller ou à défaut les déposer dans la sacristie.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013, 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice