Le maître-autel est recomposé au 19e siècle à partir d’élément de deux autels différents. Le gradin d’autel et le tabernacle en bois doré seraient datables de la première moitié du 18e siècle. L’autel provenant d’un autre retable, fait figurer sur son devant d’autel la Vierge, un Christ berger et saint Caprais (évêque d’Agen et patron de la paroisse), sculptés dans un bas-relief.
- enquête thématique départementale
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Bouriane
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Commune
Mechmont
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
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Appellationsmaître-autel
Le registre supérieur du maître-autel, comprenant le gradin d'autel et le tabernacle en bois doré, semble pouvoir être daté de la première moitié du 18e siècle d'après la forme des colonnettes torses et des encadrements classiques autour des statuettes. Le revers de la porte conserve un tissu du 18e siècle orné de fleurs. L'ensemble a été recomposé au 19e siècle avec un autel tombeau droit, et accompagnait peut-être un décor de retable plus important auquel pouvait le cas échéant faire partie un tableau de la Crucifixion conservé dans le même édifice.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
- Principale : 19e siècle
Le maître-autel est composé d'une estrade en bois à une marche, d'un devant d'autel plat peint, doré et orné de bas-reliefs d'applique en plâtre doré dans un décor d'arcatures, d'un gradin d'autel, d'un tabernacle à pans coupés, de deux panneaux latéraux formant joues et coiffées de bas-reliefs, et d'une exposition à pans coupés, le tout étant scandé de sept statuettes en bois doré et peint.
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Catégoriessculpture
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Matériaux
- bois, taillé, doré, peint
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Iconographies
- Christ
- Vierge
- saint
- évêque
- ange
- instruments de la Passion
- fleur
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Précision représentations
Le devant d'autel présente trois figures en applique placées sous des arcatures retombant sur des colonnettes torses : la Vierge, un Christ berger (ou Bon berger) et un évêque (probablement saint Caprais, évêque d'Agen patron de la paroisse). Le gradin d'autel figure une frise de feuillages partant d'un cartouche central. Le tabernacle est orné sur la porte d'un Christ en croix, de têtes d'anges et, sur chaque côté, d'une statuette posée sur un socle (une Vierge à l'Enfant à gauche et un évêque à droite) ; chaque partie est séparée par une paire de colonnettes torses avec chapiteau corinthien. Les panneaux latéraux formant joues présentent le même décor en symétrique : une statuette de personnage masculin imberbe non identifié, placée au centre du bas-relief, prolongée par une colonnette et une volute. L'entablement qui unifie le tabernacle et les panneaux présente des têtes d'anges entourant trois frontons cintrés avec coquilles, coiffées aux extrémités d'un édicule formé d'une tête d'ange, d'un fronton triangulaire et d'une statuette d'ange porteur de lumière. Au centre de la composition, l'exposition est scandée de balustres, coquilles et têtes d'anges ; deux statuettes d'anges sont simplement posées sur les côtés ; le dôme en forme de toiture à écailles est entouré de deux statuettes d'anges porteurs de deux des instruments de la Passion (colonne et croix), et surmonté par une statuette de Christ de la Résurrection. Le revers de la porte présente un tissu orné de fleurs.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1976/01/23
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Conseil départemental du Lot
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Documents figurés
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Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.