En bois doré polychrome, ce bas-relief est une oeuvre exceptionnelle à la fois par sa datation, son usage et son iconographie. Datant du début du 16e siècle, cet objet sur lequel prêtaient serment les consuls de la ville de Martel figure notamment le roi François Ier.
Le bas-relief représente La Crucifixion dans un décor architecturé composé d'un fronton triangulaire soutenu sur deux colonnes canelées avec chapiteaux reposant sur des socles figurant à gauche la lettre F et à droite une salamandre, emblêmes du roi François Ier. Au centre, sur la croix portant le titulus INRI, le Christ auréolé est entouré de trois anges recueillant son sang dans des calices. A ses pieds, en arrière plan, la Vierge et saint Jean auréolés sont représentés en pied, tandis qu'au premier plan prennent place agenouillés le roi François Ier, les mains jointes et en prière devant un lutrin, et Marie Madeleine entourant de ses mains la base de la croix.
Si l'oeuvre peut être datée du début du 16e siècle, les décors sont quant à eux plus récents et résultent d'une réfection ou d'une création ex-nihilo, sans doute au cours du 17e siècle : ces motifs sont relativement empâtés et probablement plus grossiers que la sculpture d'origine, dont on ne sait si elle était laissée à nu ou recouverte de polychromies et dorures.