• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
ensemble du maître-autel (autel tombeau, gradin, tabernacle architecturé à ailes, retable), église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Puy-l'Evêque
  • Commune Goujounac
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, retable

Installé dans le chœur de l'église, le retable du maître-autel est consacré à saint Pierre aux liens, patron de la paroisse, et date de la deuxième moitié du 17e siècle.

Le saint est figuré à deux reprises.

D'abord sur le devant d'autel, saint Pierre est représenté endormi en prison, entouré de deux soldats et d'un ange qui se penche au-dessus de lui. Ensuite sur le grand tableau sculpté central, où l'ange délivre saint Pierre des soldats assoupis à leur tour.

Les panneaux sculptés et dorés sont ponctués à plusieurs reprises des instruments caractéristiques de l'épisode biblique : la grille, les bottes de saint Pierre et des chaines qui le retenaient prisonnier.

De part et d'autre du tabernacle, figurent les quatre évangélistes et leurs attributs, représentés de façon atypique, assis deux par deux autour d'une table et rédigeant leurs évangiles.

Il s'agit d'une œuvre de facture populaire, reprenant quelques motifs que l'on retrouve chez les célèbres Tournié, ébénistes et sculpteurs de Gourdon (tels les chapeaux bicornes des soldats), mais d'une composition hasardeuse quant aux perspectives mal maîtrisées et aux visages naïfs des personnages.

Consacrés à l'iconographie de saint Pierre aux liens, les panneaux sculptés datent de la seconde moitié du 17e siècle et s'apparentent à des œuvres similaires de la famille Tournié, ébénistes et sculpteurs de Gourdon, sans que l'on puisse toutefois préciser leur datation ni attribution.

Le retable du maître-autel a connu des réfections postérieures, sans doute au cours du 19e siècle. L'absence d'estrade, la facture des portes latérales et la disposition atypique des deux panneaux entourant le tableau central laissent en effet présager un probable remontage intégral dans une nouvelle structure ; la présence d'entailles dans les demi-colonnes du choeur pourrait témoigner d'un état primitif intégrant des travées latérales.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle
    • Principale : 19e siècle

Installé à la jonction entre le chœur et la travée de chœur, le retable du maître-autel en bois taillé, sculpté, doré et peint, se développe sur une seule travée verticale et trois registres horizontaux. Il est complété, de part et d'autre, par deux portes intégrées aux boiseries et donnant accès au fond de l'abside servant de sacristie. Il se compose en partie basse d'un autel tombeau parallélépipédique posé directement au sol, sans estrade, avec un devant d'autel accueillant un panneau sculpté en demi-relief surmonté d'un gradin d'autel.

Le tabernacle cubique accueille une porte sculptée cintrée encadrée par deux colonnettes soutenant un entablement lisse à denticules. Le tabernacle est flanqué de deux ailes ornées chacune d'un panneau sculpté en demi-relief.

Le registre supérieur présente un grand panneau sculpté en demi-relief de format rectangulaire vertical, coiffé d'une corniche à denticules à pans coupés. La corniche repose de part et d'autre du panneau central sur une petite volute puis un panneau sculpté en demi-relief formant aile. Le corps arrière intègre une commode de sacristie, servant de chasublier.

  • Catégories
    ébénisterie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, décor en demi-relief, mouluré, doré, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, tournesol fleurette
    • figure, assi Les Evangélistes
    • aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc
    • colombe : rayon)
    • figure, en pied, de face, chaîne ange
    • scène, en pied, lance saint Pierre, couché, sommeil, ange, rayon, grille, sabre, chaîne, soldat
    • scène, saint Pierre délivrance de saint Pierre par un ange
    • ange : en pied, de face
    • soldat : tête, sommeil)
  • Précision représentations

    Le panneau du devant d'autel figure saint Pierre en prison, endormi sur de la paille, entouré de deux soldats en pied coiffés d'un chapeau bicorne et tenant une lance, d'un ange bénissant se penchant au-dessus de lui, ainsi que d'une paire de bottes, d'une grille de prison, d'un sabre et des chaînes. Le gradin figure deux tournesols aux extrémités.

    Le Christ berger portant l'agneau orne la porte du tabernacle. Les panneaux latéraux représentent les évangélistes et leurs attributs, deux à deux (saint Matthieu et saint Luc à gauche), saint Marc et saint Jean à droite), assis chacun sur une chaise devant une table et rédigeant un évangile, surmontés par une colombe de l'esprit saint.

    Le panneau supérieur figure saint Pierre en pied mené par un grand ange, entourés d'une chaîne et de trois têtes de soldats assoupis. Chaque panneau latéral figure un ange tenant une chaîne.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Ensemble restauré par l'atelier Malbrel conservation en 2016.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1973/06/22
  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2009, 2014
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice