Installé dans le chœur de l'église, le retable du maître-autel est consacré à saint Pierre aux liens, patron de la paroisse, et date de la deuxième moitié du 17e siècle.
Le saint est figuré à deux reprises.
D'abord sur le devant d'autel, saint Pierre est représenté endormi en prison, entouré de deux soldats et d'un ange qui se penche au-dessus de lui. Ensuite sur le grand tableau sculpté central, où l'ange délivre saint Pierre des soldats assoupis à leur tour.
Les panneaux sculptés et dorés sont ponctués à plusieurs reprises des instruments caractéristiques de l'épisode biblique : la grille, les bottes de saint Pierre et des chaines qui le retenaient prisonnier.
De part et d'autre du tabernacle, figurent les quatre évangélistes et leurs attributs, représentés de façon atypique, assis deux par deux autour d'une table et rédigeant leurs évangiles.
Il s'agit d'une œuvre de facture populaire, reprenant quelques motifs que l'on retrouve chez les célèbres Tournié, ébénistes et sculpteurs de Gourdon (tels les chapeaux bicornes des soldats), mais d'une composition hasardeuse quant aux perspectives mal maîtrisées et aux visages naïfs des personnages.