Dossier d’œuvre objet IM46206117 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Vallées
  • Commune Frontenac
  • Lieu-dit Le bourg
  • Emplacement dans l'édifice bras sud du transept
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Crucifixion

Conservé dans la chapelle sud de l'église de Frontenac, ce tableau de La Crucifixion a été exécuté en 1843 par un peintre d'origine italienne dénommé Barbieri. Son originalité réside dans le traitement de Marie Madeleine dont le visage tourné est entièrement caché par la chevelure, disposition que l'on retrouve sur un tableau du même peintre dans l'église de Sauliac-sur-Célé.

Le tableau figurant la Crucifixion porte la date 1843 et la signature du peintre d'origine italienne Barbieri, qui a aussi exécuté un tableau de l'Assomption de la Vierge (1837) dans la même église. On connaît deux autres oeuvres de Barbieri dans le département du Lot : l'une à Gourdon consacrée à L'Adoration du saint sacrement est datée 1833, tandis que l'autre à Sauliac-sur-Célé date des années 1830 et figure la Crucifixion sur le même principe que celle de Frontenac (la Vierge et saint Jean sont inversés, Marie Madeleine est figurée de dos dans la même posture).

Tableau de format rectangulaire vertical composé d'une toile en deux lés horizontaux et d'un cadre en bois taillé et peint (marron et faux or).

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • bois, peint, doré
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 2,01 ; la = 1,62

  • Iconographies
    • Crucifixion
    • Christ
    • Vierge
    • saint Jean
    • Marie Madeleine
  • Précision représentations

    La toile peinte, signée et datée, figure La Crucifixion de façon assez classique, la Vierge à gauche et saint jean à droite de la croix, tandis que Marie Madeleine est représentée agenouillée au pied de la croix. Son originalité réside dans le traitement du visage de Marie Madeleine entièrement masqué par sa chevelure vue de dos, nouée par un ruban bleu.

  • Inscriptions & marques
    • signature
  • Précision inscriptions

    signature : Barbieri pit 1843

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Oeuvre restaurée en 2012-2013 par les ateliers Malbrel (Capdenac, 46).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2006/06/20
  • Référence MH

Bibliographie

  • Malbrel Conservation, Rapport des travaux exécutés sur tableau et cadre Crucifixion. Eglise Saint-Jean-Baptiste. Frontenac. 46, dactylographié, 2013.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice