Conservé dans la chapelle sud de l'église de Frontenac, ce tableau de La Crucifixion a été exécuté en 1843 par un peintre d'origine italienne dénommé Barbieri. Son originalité réside dans le traitement de Marie Madeleine dont le visage tourné est entièrement caché par la chevelure, disposition que l'on retrouve sur un tableau du même peintre dans l'église de Sauliac-sur-Célé.
- enquête thématique départementale
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Vallées
-
Commune
Frontenac
-
Lieu-dit
Le bourg
-
Emplacement dans l'édifice
bras sud du transept
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Crucifixion
Le tableau figurant la Crucifixion porte la date 1843 et la signature du peintre d'origine italienne Barbieri, qui a aussi exécuté un tableau de l'Assomption de la Vierge (1837) dans la même église. On connaît deux autres oeuvres de Barbieri dans le département du Lot : l'une à Gourdon consacrée à L'Adoration du saint sacrement est datée 1833, tandis que l'autre à Sauliac-sur-Célé date des années 1830 et figure la Crucifixion sur le même principe que celle de Frontenac (la Vierge et saint Jean sont inversés, Marie Madeleine est figurée de dos dans la même posture).
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1843, date portée
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
Tableau de format rectangulaire vertical composé d'une toile en deux lés horizontaux et d'un cadre en bois taillé et peint (marron et faux or).
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- bois, peint, doré
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 2,01 ; la = 1,62
-
Iconographies
- Crucifixion
- Christ
- Vierge
- saint Jean
- Marie Madeleine
-
Précision représentations
La toile peinte, signée et datée, figure La Crucifixion de façon assez classique, la Vierge à gauche et saint jean à droite de la croix, tandis que Marie Madeleine est représentée agenouillée au pied de la croix. Son originalité réside dans le traitement du visage de Marie Madeleine entièrement masqué par sa chevelure vue de dos, nouée par un ruban bleu.
-
Inscriptions & marques
- signature
-
Précision inscriptions
signature : Barbieri pit 1843
-
État de conservation
- bon état
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Oeuvre restaurée en 2012-2013 par les ateliers Malbrel (Capdenac, 46).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2006/06/20
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Bibliographie
-
Malbrel Conservation, Rapport des travaux exécutés sur tableau et cadre Crucifixion. Eglise Saint-Jean-Baptiste. Frontenac. 46, dactylographié, 2013.