Véritable chef d'œuvre d'architecture monumentale, le retable de style baroque prend l'allure majestueuse d'un arc de triomphe séparant le chœur de la nef. Construit à la toute fin du 17e siècle, il se distingue par la qualité de sa sculpture, ses statues simplement cirées et ses toiles peintes dédiées à la Vierge.
Commandé en 1696, le retable est une simple cloison posée contre le mur du fond de la nef, ménageant deux grands arcs de passage vers les absidioles au chevet, surmontées de deux grands anges sonnant de la trompette. Les piliers de l'église ont été habillés de boiseries avec bas-reliefs, se prolongeant en colonnes torses ornées de feuilles de vigne et chapiteaux corinthiens soutenant un entablement architecturé, soutenant lui-même un grand fronton.
Seul le tabernacle a reçu des dorures, signalant par là même le meuble le plus important de la liturgie, celui qui renferme les hosties consacrées. Pourtant le regard des fidèles était ostensiblement attiré par les figures des Vertus représentées sur les panneaux en parties basses, les grandes statues placées au milieu des colonnes, et les deux tableaux de l'Assomption et du Couronnement de la Vierge.
Le tableau central est signé du peintre figeacois Lofficial, tandis que le nom des sculpteurs reste inconnu, faute d'archives permettant d'attribuer avec certitude cette œuvre à un atelier particulier.