Dossier d’œuvre objet IM46206026 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
retable du maître-autel, église paroissiale Notre-Dame du Puy
Œuvre étudiée
Copyright
  • Ville de Figeac

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Figeac
  • Commune Figeac
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    retable, tableau
  • Titres
    • Assomption de la Vierge
    • Couronnement de la Vierge

Véritable chef d'œuvre d'architecture monumentale, le retable de style baroque prend l'allure majestueuse d'un arc de triomphe séparant le chœur de la nef. Construit à la toute fin du 17e siècle, il se distingue par la qualité de sa sculpture, ses statues simplement cirées et ses toiles peintes dédiées à la Vierge.

Commandé en 1696, le retable est une simple cloison posée contre le mur du fond de la nef, ménageant deux grands arcs de passage vers les absidioles au chevet, surmontées de deux grands anges sonnant de la trompette. Les piliers de l'église ont été habillés de boiseries avec bas-reliefs, se prolongeant en colonnes torses ornées de feuilles de vigne et chapiteaux corinthiens soutenant un entablement architecturé, soutenant lui-même un grand fronton.

Seul le tabernacle a reçu des dorures, signalant par là même le meuble le plus important de la liturgie, celui qui renferme les hosties consacrées. Pourtant le regard des fidèles était ostensiblement attiré par les figures des Vertus représentées sur les panneaux en parties basses, les grandes statues placées au milieu des colonnes, et les deux tableaux de l'Assomption et du Couronnement de la Vierge.

Le tableau central est signé du peintre figeacois Lofficial, tandis que le nom des sculpteurs reste inconnu, faute d'archives permettant d'attribuer avec certitude cette œuvre à un atelier particulier.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1696
  • Catégories
    menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • bois, taillé, ciré, doré, peint
    • toile, support peinture à l'huile
  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G Havet Déborah, L'art des retables baroques dans le Lot aux 17e et 18e siècles. A la découverte de huit oeuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, Conseil général du Lot, 2006.
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVD46_SPLOT
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1910/05/20
  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice