Installé dans le chœur dans l'église de Carnac, ce grand retable en bois doré et peint a été commandé par les seigneurs du lieu, les hospitaliers de Malte. Complété de deux retables secondaires, il constitue un remarquable ensemble sculpté, caractéristique de la seconde moitié du 17e siècle.
Mesurant près de 8 mètres de haut et scandé de panneaux des Vertus et statues d'anges, il s'organise en trois travées verticales ornées de toiles peintes consacrées à la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection, placées au-dessus d'un tabernacle de forme pyramidale, tandis qu'au fronton une représentation de l'Assomption de la Vierge (patronne de l'édifice) est dominée par la figure de Dieu le Père.
Sa principale originalité réside dans les deux colonnes torses ornées de feuilles de vignes où se mêlent oiseaux et putti, ainsi que par la croix de Malte des commanditaires, recouverte d'armoiries, figurant sous les tableaux latéraux et sur la toile de la Résurrection.