Conservé initialement dans le bras sud du transept de l'église Saint-Martin de Capnié, ce tableau du 18e siècle représente la Sainte Famille.£Au premier plan, figurent la Vierge, l'Enfant Jésus et Saint Joseph marchant sur un sol de couleur foncée.
A gauche, la Vierge est nimbée et vêtue d'une robe beige et d'un manteau bleu. Au centre, Jésus prend l'allure d'un jeune enfant à l'abondante chevelure blonde et bouclée, vêtu d'une tunique blanche et d'une cape rouge, regardant sa mère et lui donnant la main droite, portant dans sa main gauche une pomme (on ne voit par contre pas trace de nimbe). A droite, Joseph, barbu et nimbé, tient dans sa main gauche une fleur de lys.
En arrière-plan, dans la partie supérieure du tableau, figurent plusieurs personnages dans un décor de ciel jaune et de nuages bleu-gris.
A gauche, Dieu le Père et un grand ange tiennent une guirlande de fleurs (roses rouges et blanches) au-dessus de la tête de la Vierge, tandis que des têtes d'anges pointent parmi les nuages.
Au centre, dans un halo de lumière, la colombe du Saint Esprit est surmontée par trois têtes d'angelots ailés.£A droite, deux chérubins vêtus d'un arc et carquois de flèches portent chacun une guirlande de fleurs (roses rouges et blanches) et cachent un autre groupe d'anges ailés.