Le retable du maître-autel de l'église de la Chaire de Saint-Pierre constitue la pierre angulaire de l'œuvre commandée par Antoine de Testas de Folmont, curé de Cambayrac entre 1714 à 1756, lors de son testament de 1749.
Ce très vaste décor déborde du cadre habituellement réservé aux retables et épouse l'intégralité du chœur de l'édifice, tapissé de panneaux de marbre aux couleurs chatoyantes, enchâssés dans la pierre et des pièces de staff.
Le commanditaire a en effet fait venir des matériaux étrangers au Quercy, une pierre blanche et des marbres polychromes de Caunes en Languedoc (Aude), à dominante rouge.
Remarquable par sa richesse et son homogénéité, ce décor a vraisemblablement été inspiré par la tribune de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, exécutée en 1735.
Il revêt ainsi un style relativement archaïsant, érigé au milieu du 18e siècle, mais à la manière du 17e siècle, malgré quelques éléments plus baroquisants tels que les frontons aux motifs de coquille ou les pots-à-feux qui jalonnent la corniche.
Seuls éléments présentant une iconographie religieuse, le tableau central et le tabernacle se distinguent aussi du reste de l'œuvre par leurs matériaux : toile peinte pour la représentation de La Crucifixion, bois doré et peint pour la réserve eucharistique ornée du Christ berger.
On note par ailleurs, parmi les panneaux de marbre, deux médaillons figurant chacun une croix de Malte, dont on peut expliquer la présence en raison de la proximité entre l'édifice et l'ancienne commanderie voisine de Trébaïx, dont le village de Cambayrac dépendait au Moyen Age.
Complété par une chaire monumentale, deux retables secondaires et un ensemble de toiles signées du peintre Castel et datées de 1753, le décor du chœur de l'église de Cambayrac constitue un ensemble proprement unique et exceptionnel en Quercy, tant par la richesse des matériaux employés que sa remarquable inscription dans une architecture d'origine romane.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.