Dossier d’œuvre objet IM46205191 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
retable du maître-autel
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Luzech
  • Commune Cambayrac
  • Lieu-dit Le bourg
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    retable
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, tabernacle, tableau

Le retable du maître-autel de l'église de la Chaire de Saint-Pierre constitue la pierre angulaire de l'œuvre commandée par Antoine de Testas de Folmont, curé de Cambayrac entre 1714 à 1756, lors de son testament de 1749.

Ce très vaste décor déborde du cadre habituellement réservé aux retables et épouse l'intégralité du chœur de l'édifice, tapissé de panneaux de marbre aux couleurs chatoyantes, enchâssés dans la pierre et des pièces de staff.

Le commanditaire a en effet fait venir des matériaux étrangers au Quercy, une pierre blanche et des marbres polychromes de Caunes en Languedoc (Aude), à dominante rouge.

Remarquable par sa richesse et son homogénéité, ce décor a vraisemblablement été inspiré par la tribune de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, exécutée en 1735.

Il revêt ainsi un style relativement archaïsant, érigé au milieu du 18e siècle, mais à la manière du 17e siècle, malgré quelques éléments plus baroquisants tels que les frontons aux motifs de coquille ou les pots-à-feux qui jalonnent la corniche.

Seuls éléments présentant une iconographie religieuse, le tableau central et le tabernacle se distinguent aussi du reste de l'œuvre par leurs matériaux : toile peinte pour la représentation de La Crucifixion, bois doré et peint pour la réserve eucharistique ornée du Christ berger.

On note par ailleurs, parmi les panneaux de marbre, deux médaillons figurant chacun une croix de Malte, dont on peut expliquer la présence en raison de la proximité entre l'édifice et l'ancienne commanderie voisine de Trébaïx, dont le village de Cambayrac dépendait au Moyen Age.

Complété par une chaire monumentale, deux retables secondaires et un ensemble de toiles signées du peintre Castel et datées de 1753, le décor du chœur de l'église de Cambayrac constitue un ensemble proprement unique et exceptionnel en Quercy, tant par la richesse des matériaux employés que sa remarquable inscription dans une architecture d'origine romane.

Le retable du maître-autel de l'église de la Chaire de Saint-Pierre de Cambayrac a été exécuté vers 1753 sur commande d'Antoine de Testas de Folmont, curé de Cambayrac de 1714 à 1756.

Ce retable majeur est en fait un imposant décor ornant l'ensemble du chœur de de l'édifice, organisé en cinq compartiments et essentiellement formé de tables de marbre polychrome encadrées de pierre et de staff.

Le compartiment central comprend un autel-tombeau en marbre orné d'une étoile, surmonté d'un gradin en marbre, d'un tabernacle en bois doré polychrome, d'une toile centrale avec cadre en marbre figurant La Crucifixion (signée d'un dénommé Castel, et datée 1753) d'un fronton en marbre et staff de la forme d'une cloche ornée d'une croix noire, le tout bordé de deux colonnes rondes en marbre avec chapiteaux supportant un entablement coiffé de deux pots-à-feu en marbre et pierre.

Le tabernacle est lui-même composé d'une urne circulaire dont la porte est ornée du Christ berger, de deux panneaux chantournés de part et d'autre aux motifs végétaux surmontés de statues d'un ange pénitent, d'une exposition avec deux anges porteurs de lumière et tenant un bouquet de fleurs.

Les quatre volets latéraux sont symétriques de part et d'autre de la travée centrale ; seule la présence de la chaire à l'angle sud-est de la croisée du transept modifie l'adaptation du décor à l'édifice. Séparés par des pilastres, ils sont surmontés de chaque côté par trois pots-à-feu et un fronton. Y sont enchâssés par ailleurs deux médaillons ornés d'une croix de Malte.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • bois, taillé, doré, peint
    • marbre, polychrome
    • pierre
    • staff
    • toile, support peinture à l'huile
  • Iconographies
    • Crucifixion
    • Vierge
    • saint Jean
    • croix de Malte
    • ornement végétal
    • Christ : berger
    • ange : pénitent
    • fleur
  • Précision représentations

    L'autel-tombeau est orné d'une étoile à cinq branches. La toile centrale figure la Vierge et saint Jean au pied du Christ en croix. La porte du tabernacle figure le Christ berger ; les panneaux sont ornés de motifs végétaux et surmontés de deux statuettes d'anges pénitents ; l'exposition est bordée de deux statuettes d'anges porteurs de lumière et tenant un bouquet de fleurs. Deux croix de Malte figurent sur des médaillons de marbre de part et d'autre de la travée centrale.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peinte, sur l'oeuvre
    • date, peinte, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date (en bas à gauche, sur le tableau) : Castel pinxit anno/ 1753.

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Tableau restauré par Sandrine Cailhol en 2010-2011.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1975/02/17
  • Référence MH

Bibliographie

  • DESS Patrimoine, Eglise de la Chaire de Saint-Pierre. Cambayrac, étude dactylographiée, Cahors, Université Toulouse - Le Mirail, 1995-1996.

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006, 2011
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie