Dossier de présentation du mobilier IM46120370 | Réalisé par
Bernard Guillaume (Contributeur)
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017.

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  • dossier ponctuel
le mobilier de l'église Notre-Dame de l'Assomption, église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot
  • Parties constituantes non étudiées
    bénitier, autel, clôture de choeur, fonts baptismaux, tableau, chaire à prêcher, meuble de sacristie, monument aux morts, chemin de croix, statue, patène, burettes, plateau à burettes, seau à eau bénite, navette à encens, clochette d'autel, croix de procession, chandelier d'autel, croix d'autel, lampe de sanctuaire, plaque commémorative, chape, tabernacle, chasuble, voile de calice, étole de clerc, manipule, garniture de dais de procession, pale, bannière de procession, canon d'autel, mécanisme d'horloge, harmonium, verrière

TAILLE DE PIERRE / MARBRERIE :

- bénitier, pierre taillée, fin 17e-début 18e siècle, cuve à décor de godrons en léger méplat, fût balustre complété par un élément en béton ;

- maître-autel, marbre veiné de gris, décor gravé et doré, style néogothique, fourni en 1897 par Guiraud de Toulouse pour 985 francs ; la clôture de choeur, en marbre, avec décor de lancettes en arc brisé, a vraisemblablement été installée au même moment par la même entreprise ;

- autel secondaire de la Vierge, marbre veiné de gris, style néogothique, don de Mlle Elisa Vialette 1er mars 1914 ;

- autel secondaire de la chapelle nord, marbre, 19e siècle, style néoclassique, acheté 250 francs en 1914 au curé de Castelnau-Montratier et provenant de l'ancienne église de cette commune ;

- fonts baptismaux, marbre, en forme de petit édicule de plan hexagonal, faces ornées de colonnettes et d'arcs brisés et couverture en forme de flèche polygonale, réalisés en 1903 pour la somme de 414,50 francs ; le couvercle est orné des armoiries (d'azur à la croix alaisée d'or) et de la devise PER VIAS RECTAS de Mgr Lucien Lacroix (1855-1922), natif de Reilhaguet, évêque de Tarentaise de 1901 à 1907, qui a donné 100 francs pour ce projet ;

MENUISERIE :

- chaire à prêcher, cuve à six pans portée par un fût tourné et mouluré, réalisée en 1845 par Javerzac dit La plaine, menuisier à Gourdon, pour 200 francs ;

- confessionnal, style gothique, réalisé en 1913 par le menuisier Justy pour 135 francs ;

- buffet de sacristie, à deux vantaux à panneaux chantournés, pieds galbés, 2e moitié 18e siècle ;

PEINTURE

- tableau (huile sur toile) figurant le saint Sacrement adoré par deux anges, 18e siècle, inséré dans un lambris formant retable à deux colonnes engagées et corniches, au-dessus de l'autel de la chapelle nord ;

SCULPTURE :

- monument aux morts de la Grande Guerre, plâtre (ou terre cuite), réalisé par l'Institut Catholique Vaucouleurs et offert par Mgr Lacroix en 1919 ;

- chemin de croix, ensemble de 14 stations en plâtre moulé et polychrome, style néogothique, fin 19e siècle ;

- statues en plâtre ou terre cuite polychrome : l'Immaculée Conception, don d'Elisa Vialette le 15 août 1910, surmontant l'autel de la chapelle sud ; sainte Jeanne d'Arc réalisée par l'éditeur orléanais M. Marron d'après une sculpture de Ch. Desvergnes (numéro de série 675), achetée 100 francs en 1910 ; saint Jean-Marie Vianney curé d'Ars, signée E. Camus statuaire et H. Miquel directeur, Toulouse, don de la famille Jean Belregard en 1926 ; saint Antoine de Padoue, donné par la famille Belregard en 1913 ; sainte Thérèse de Lisieux, début 20e siècle ;

- statue en bois de la sainte Vierge, Immaculée Conception (h = 85), milieu 19e siècle, la polychromie d'origine a été entièrement retirée et le bois mis à nu ;

ORFEVRERIE/METAL :

- patène, argent doré (d = 13,5 ; 85 gr), par l'atelier d'orfèvres lyonnais Favier frères, 2e moitié du 19e siècle ;

- deux burettes avec corps en verre taillé, couvercle en laiton, avec leur plateau en laiton, fin 19e siècle ;

- seau à eau bénite en métal repoussé, ciselé et argenté, 1ère moitié 19e siècle ;

- navette à encens, laiton repoussé, ciselé et argenté (h = 8 ; l = 15,6 ; la = 8,7), 18e siècle ?

- clochette d'autel n°1, bronze, 17e siècle ? (d = 10,5 ; h = 18, avec manche), un griffon en relief orne la panse ; clochette d'autel n°2, bronze, époque moderne ? (d = 11,7 ; h = 15,2), sans décor ;

- croix de procession n°1 (au-dessus du meuble de sacristie), métal fondu et doré, extrémité des branches à décor de tête d'angelot, 18e siècle ? (h = 47 ; la = 37,5) ;

- croix de procession n°2 (dans le choeur), métal fondu et argenté, extrémité des branches fleuronnées, 19e siècle ;

- croix d'autel n°1, bronze (h = 33,3 ; la = 16,8), fin 17e siècle ou début 18e siècle ?, décor se rapprochant de celui de la croix de procession n°1 ;

- garniture du maître-autel (6 chandeliers et croix d'autel), en métal fondu et doré, style néogothique, achetée 248 francs en 1897 ;

- croix de l'autel de la sainte Vierge, métal fondu et doré, style néogothique, fin 19e siècle ;

- ensemble de six chandeliers de l'autel de la sainte Vierge, métal fondu et argenté, style néoclassique, 19e siècle ;

- ensemble de quatre chandeliers de l'autel de saint Joseph, métal fondu et argenté, style néoclassique, 19e siècle ;

- lampe de sanctuaire, suspension en métal doré à six lumières, fin 19e siècle ;

- plaque commémorative, métal découpé et gravé, de l'abbé Louis Crayssac, curé de Reilhaguet décédé en 1909 ;

TISSU :

- voile de calice (ou élément d'ornement liturgique indéterminé, peut-être un chaperon ?), damas liseré et broché de fils métalliques (h = 46,5 ; la = 50), 18e siècle ;

- garniture du tabernacle du maître-autel, réalisée en 1897 à partir de fragments de tissus du 18e siècle ;

- ornement vert composé d'une chasuble, avec ses accessoires (étole, manipule et voile de calice), tissu de fond en satin de soie vert (laise : la = 64) avec décor peint polychrome de roses en tiges disposées en rivière, dans le goût du 18e siècle; il pourrait correspondre à "l'ornement vert" donné en 1913 par le chanoine Laurençon de la paroisse de Sevran (Seine-Saint-Denis), ami de Mgr Lacroix ;

- ornement blanc n°1 : chasuble, avec fond cannelé blanc, broderies rapportées en fil polychrome, galons en coton jaune, fin 19e siècle ;

- ornement blanc n°2 : chasuble, avec orfrois tissés à disposition de la 2e moitié du 19e siècle, à décor de roses et rinceaux sur fond doré, remontés sur un tissu à décor de quadrilobes du début du 20e siècle ;

- ornement blanc n°3 : chape avec tissu de fond en satin blanc à décor broché de fleurs polychromes, et chaperon en drap d'or avec décor broché, 2e moitié 19e siècle ;

- ornement blanc n°4 : chape avec tissu de fond en damas blanc à décor broché de fleurs polychromes, 2e moitié 19e siècle ;

- étole pastorale doré, milieu 19e siècle ;

- garniture de dais de procession n°1 : drap d'or et décor broché, seule une pente a été retrouvée (sur 4), 2e moitié 19e siècle ;

- ornement rouge : chasuble en velours de soie rouge pâle uni, galons en tissus jaune, doublure en bougran couleur

- pale n°1, tissu de fond en velours blanc avec broderies de fils polychromes, fil métal et perles, 2e moitié 19e siècle ; pale n°2, broderies de fil jaune sur tissu blanc, fin 19e siècle ; pale n°3 (h = 20,5 ; la = 20,5), fond drap d'or avec broderies rapportées de fil d'or, 2e moitié 19e siècle ;

- bannière de procession, tissu de fond en moire e soie blanc, ornée sur un côté de l'Assomption de la Vierge et sur l'autre de saint Georges ; pourrait correspondre à la "bannière blanche" achetée 210 francs en 1879 ;

ART GRAPHIQUE :

- ensemble de trois canons d'autel, lithographies en couleur éditées par Mayoux et Honoré à Paris, 2e moitié 19e siècle, dans un cadre en bois doré de style néogothique (grand canon : h = 46 ; la = 51,5) ;

HORLOGERIE :

- mécanisme d'horloge monumentale (déposé dans les combles), fin 19e siècle, réalisé par Arsène Cretin horloger-constructeur à Morbier (Jura) ;

INSTRUMENT DE MUSIQUE :

- harmonium Dumont et Lelièvre de la Manufacture d'orgues des Andelys (Eure), fin 19e siècle, acheté 100 francs en 1910 par le curé Rougié à son prédécesseur ;

VITRAIL :

- trois vitraux du choeur signés G.P. Dagrand Bordeaux 1884 : le Sacré Coeur (don de Justine Vaysse), l'Immaculée Conception (don de la paroisse) et saint Joseph (don de Baptiste Escude).

Le mobilier antérieur à la Révolution, même s'il ne subsiste plus qu'à l'état de vestiges, comme le bénitier en pierre de l'entrée ou le tableau de la chapelle nord, compte toutefois de beaux exemples de sculpture en bois polychrome (statue du Christ en croix, panneaux du Christ et de la Vierge) ainsi que d'orfèvrerie (plat de quête et encensoir) des 16e et 17e siècles, éléments d'ailleurs protégés au titre des Monuments historiques.

La grande majorité du mobilier actuel résulte de l'embellissement de l'église au cours du 19e siècle et surtout à la fin de ce siècle lors de la reconstruction du choeur. A noter que les fonts baptismaux et le monument aux morts conservent le souvenir de Mgr Lucien Lacroix, natif de Reilhaguet, dont le modernisme et le libéralisme de sa pensée en font une figure singulière de l'épiscopat français du tout début des années 1900.

Documents d'archives

  • Journal de recettes et dépenses de la fabrique paroissiale de Reilhaguet (1843-1920), fonds non classé.

    AD Lot
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Conseil départemental du Lot
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Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

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