Dossier de présentation du mobilier IM46120103 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
le mobilier de l'église Saint-Michel, église paroissiale Saint-Michel
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Figeac-2
  • Parties constituantes non étudiées
    autel, statue, clôture de choeur, fonts baptismaux, croix d'autel, chandelier d'autel, chandelier des Ténèbres, calice, patène, cuiller eucharistique, ciboire, burettes, plateau à burettes, reliquaire, vase d'autel, crécelle, pierre d'autel, estampe, dessin, bannière de procession

SCULPTURE :

- maître-autel de style néogothique en terre cuite peinte, vers 1879 ;

- fonts baptismaux de style néogothique en terre cuite, vers 1879 ;

- clôture de chœur de style néogothique (table de communion), déplacée au niveau des absidioles, vers 1879 ;

- chemin de croix n°1 de style néogothique en terre cuite polychrome, fin 19e siècle ; chemin de croix n°2 en terre cuite, de forme quadrilobé, fin 19e siècle (déposé dans la sacristie) ;

- statue de l’Immaculée Conception, carton pierre ?, repeint et bronziné, 19e siècle ? ;

- statues en terre cuite ou plâtre polychrome ou repeint en blanc, fin 19e siècle, début 20e siècle : sainte Jeanne d’Arc, saint Michel terrassant le dragon, saint Antoine de Padoue, saint Jean, sainte Anne et la Vierge, le Sacré Cœur, sainte Thérèse de Lisieux ; statue de saint Expedit offerte en 1959 ; statue de saint Joseph ouvrier achetée ou offerte en 1961, plâtre, édité à Lyon par Vemare ;

TAILLE DE PIERRE :

- pierre d'autel, ardoise taillée et gravée, époque Moderne (l = 27,5 ; la = 18) ;

MARBRERIE :

- autel secondaire de saint Joseph, ancien maître-autel de la précédente église, marbre, avec façade munie de consoles terminées par un pied à griffes de lion, début 19e siècle ;

- autel secondaire de la Vierge, marbre, installé en 1924 ;

- plaque commémorative des principaux donateurs de l’église, marbre, fin 19e siècle ;

MENUISERIE :

- panneaux de la cuve de l’ancienne chaire achetée au Carmel de Figeac en 1954, transformés en devant d’autel pour le nouvel autel « face au peuple » installé dans le chœur en 1986, décor de niches gothiques en arc brisé avec les Evangélistes figurées en demi-relief, fin 19e siècle ;

- fausse stalle de célébrant, style néogothique, bois teinté, fin 19e siècle ;

- fauteuil de célébrant et deux fauteuils d’assistants, bois et velours rouge, 1957 ;

- fauteuil de célébrant avec armoiries en relief de Notre-Dame de Pitié, réalisé en 1952 par Douérez de Bagnac et offert par Paul Ratié ;

- chandeliers d'autel en bois et métal doré, style Art déco, vers 1950 ;

- crécelle, bois, fin 19e siècle (h = 24,5 ; l = 29) ;

- chandelier des ténèbres (partie supérieure), 19e siècle ;

ORFEVRERIE :

- ciboire n°1, métal doré, milieu 20e siècle ;

- ciboire n°2, métal doré (h = 26), milieu 20e siècle, par l'atelier d'orfèvres lyonnais Villard et Fabre ;

- pyxide, argent, 1ère moitié 19e siècle ;

- calice, patène et cuiller eucharistique, métal et argent doré, par Flandez à Madrid, 1963 ;

- plateau à burettes en métal doré et émail, avec une burette (manque la 2e), fin 19e siècle ;

- reliquaire de saint Laurent, métal fondu et argenté (h = 27), fin 19e siècle, avec son authentique de 1906 ;

- reliquaire avec reliques du tombeau de la Vierge Marie, métal doré et verroterie, fin 19e siècle-début 20e siècle ;

- figurine du Christ en croix en métal fondu, 17e ou 18e siècle ?, sur croix d’autel en bois ;

- garniture du maître-autel (6 chandelier et 1 croix), métal fondu et doré, style néogothique, fin 19e siècle ;

CERAMIQUE ET VERRERIE :

- salière baptismale en verre, IHS gravé (h = 11,5), 19e siècle ;

- vases d'autel en porcelaine de Paris, blanche avec décor doré, 2e moitié 19e siècle ;

ŒUVRES GRAPHIQUES :

- liste des membres de la congrégation des filles de L’immaculée Conception établie à Montredon en 1856, encre sur papier sous verre encadré, fin 19e siècle ;

- lithographie de La descente de Croix (h = 91,5 ; la = 68), gravée par Alexandre Vimont d’après un tableau de Jean Jouvenet, 2e moitié 19e siècle ;

- lithographie de la Sainte Face, Rome, fin 19e siècle, avec son cadre en bois et marqueterie ;

TISSUS :

- bannière de procession de style Art déco, années 1930-1940, fond rouge avec décor brodé de fil métal or, figurant un chevalier tenant un phylactère avec l’inscription CREDO (h = 79,5 ; la = 59,5) ;

- bannière de procession de Notre-Dame de Pitié, vers 1950.

Le mobilier provenant de l'ancienne église paroissiale se limite aujourd'hui au bénitier (étudié dans la notice IM46120102), à une pierre d'autel en ardoise gravée et à une figurine du Christ en croix, éléments datables du 17e siècle. On peut ajouter à cette liste l'ancien maître-autel (actuel autel de saint Joseph), et la cloche de 1810 (IM46120094), seuls éléments notables pour le début du 19e siècle avant la reconstruction de l'église.

Le mobilier de la nouvelle église reste modeste, les ressources ayant visiblement été épuisées par la construction de l'église et la commande des vitraux à l'atelier d'Henri Feur (IM46120097). Il se limite au maître-autel, à la clôture de choeur et aux fonts baptismaux, ainsi qu'à plusieurs statues de type sulpicien, le tout en terre cuite peinte, caractéristique des productions semi-industrielles de la fin du 19e siècle. La période de la reconstruction de l'église est également marquée par l'acquisition de quelques pièces d'orfèvrerie de style néogothique (calice et patène : IM46120099 ; burettes et plateau : IM46120098).

Il faut attendre le 3e quart du 20e siècle, avec le dynamique abbé Calmettes, pour voir la commande de nouveau mobilier : les vitraux commémorant la bénédiction de la croix des trois évêques (IM46120096), le calice de style Art déco (IM46120100), la statue du Christ et le reliquaire du saint roseau (IM46120120) en sont les éléments les plus intéressants.

Documents d'archives

  • Archives privées : Histoire de Montredon et chroniques du pastorat de l'abbé Fau et de ses successeurs les abbés Gombert, Calmettes et Marty de 1900 à 1991.

    Archives privées
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice