Le maître-autel de l’église de Murat apparaît aujourd’hui comme un ensemble composite des 17e et 18e siècle en grande partie remanié au 19e siècle. Outre le tabernacle architecturé, l’élément le plus ancien et le plus remarquable est un devant d’autel en cuir doré. Ce modèle serait en effet rare et même unique dans les collections publiques françaises selon Jean-Pierre Fournet qui n’a repéré que deux tentures murales représentant des motifs voisins de ceux observés sur l’antependium de Murat, dans une collection privée en Bourgogne. Essentiellement pour des raisons stylistiques, ce dernier en avait conclu qu’il s’agissait de cuirs italiens, très vraisemblablement du 17e siècle. Le rapprochement avec ces deux tentures permet ainsi de penser que le devant d’autel de Murat peut être d’origine italienne (le fait que les divers motifs du décor soient nettement limités par un trait foncé continu va dans ce sens) ; une origine française - type « vallée du Rhône » - ne peut cependant être totalement exclue, bien que moins vraisemblable ; peut-être pourrait-il s’agir aussi d’une origine italienne proche de la Savoie, comme par exemple la vallée d’Aoste qui comportait jadis des ateliers de fabrication de tels décors.
- dossier ponctuel
- liste objets protégés MH
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Bernard GuillaumeBernard GuillaumeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Bouriane
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Commune
Lamothe-Cassel
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Lieu-dit
Murat
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsantependium
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Période(s)
- Principale : 17e siècle , datation par travaux historiques
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Italie
Devant d’autel en cuir doré composé de quatre carreaux surmontés d'une bordure, le tout cloué en périphérie sur un châssis en bois de format rectangulaire horizontal. Le châssis s'insère dans un cadre amovible en bois mouluré et peint de couleur marron. Les différents carreaux et les trois éléments de bordure sont unis entre eux par couture. Les deux carreaux externes ont été quelque peu retaillés latéralement. Le cuir doré est repoussé avec des fonds ciselés "à la mosaïque" au moyen de moules en bois ou en métal. Le décor de base est constitué de deux carreaux dont les motifs dorés, rehaussés de vert, rouge et d'argent, sont reproduits en miroir et contrastent vivement avec le fond uni grisâtre. Les divers motifs sont nettement soulignés par une ligne noire (ou brune) continue.
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Catégoriespeausserie, menuiserie
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Structures
- encadrement, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- cuir, en plusieurs lés, support gaufré, peint, polychrome, doré
- bois, en plusieurs éléments mouluré, peint
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Mesures
- h : 94,5 cm
- la : 181,5 cm
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Iconographies
- ornement à forme végétale
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Précision représentations
Le décor doré et polychrome est fait essentiellement de feuillages mouvementés alternant avec des fleurs imaginaires et luxuriantes à motifs ornés d’écailles se terminant en volutes.
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État de conservation
- mauvaises conditions de conservation
- altération ponctuelle
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 2024/06/24
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Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Conseil départemental du Lot
Bibliographie
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FOURNET J. P., 2004, Les cuirs dorés anciens en France, Paris : Ecole du Louvre, mémoire de recherche approfondie (non publié), 11 t., 1739 p.
tome 5, p. 807 -
FOURNET J.P., Cuirs dorés, « Cuirs de Cordoue », un art européen, Paris : Editions Monelle Hayot, 2019, 388 p.
Périodiques
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FOURNET J.P., "Tentures et décors en cuir doré du XVIe au XVIIe", L’Estampille L’objet d’art, n° 413, mai 2006, pp. 62-75.
Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
Lieu-dit : Murat
Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.