Ce monument aux morts, de facture sérielle, est produit par la manufacture Giscard de Toulouse et date de la prermière moitié du 20e siècle. La fabrique Giscard a produit au moins cinq modèles différents. Ce modèle fait partie des plus élaborés.
- enquête thématique départementale
- (c) Jérôme Morel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Bouriane
-
Commune
Douelle
-
Emplacement dans l'édifice
nef
-
Dénominationstableau commémoratif des morts
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
Édifice ou site : 31 -
Auteur(s)
- Auteur : fabricant marchand
Une imposante plaque paroissiale « aux enfants de Douelle morts pour la France », se trouve fixée au mur sud de la nef, près du transept de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption. Dans un cadre ouvragé en plâtre imitation bois d'inspiration néo-gothique sont intégrés, sur deux registres, un grand bas-relief de plâtre et une plaque de marbre. Le registre inférieur, évoquant la forme d'un autel, soutenu par deux consoles à feuillages et flanqué de deux piliers à chapiteau composite, encadre une plaque de marbre portant des inscriptions gravées et dorées. Le registre supérieur est constitué d'un relief en staff portant un décor en relief.
-
Catégoriessculpture, marbrerie
-
Matériaux
- staff, peint, moulé
- marbre, décor en bas relief, décor en haut relief
-
Iconographies
- Christ en croix
- soldat : couché
- fusil
- drapeau
- canon
- tranchée
- espérance : ancre, couronne de laurier
- fond de paysage
- médaille
-
Précision représentations
Le registre supérieur est fait de deux montants soutenant un arc légèrement brisé dont l'extrados est orné d'une archivolte à feuilles de vigne et raisins. Au centre de ce cadre s'insère un grand bas-relief en plâtre, dont l'iconographie s'organise comme suit : sur fond d'un champ de bataille de la guerre des tranchées figurant un canon, des clôtures à barbelés, un arbre effeuillé et un drapeau, un Poilu mourant est étendu au premier plan. Au-dessus de lui se trouve un Christ crucifié accompagné de l'Espérance tenant de la main gauche une ancre (symbole d'espérance et de salut dans la vie éternelle) et, dans la main droite, une couronne de fleurs dont il s'apprête à coiffer le soldat. La plaque de marbre occupant la partie basse du monument reçoit le nom des tués ; elle est en outre sculptée de trois médailles placées dans l'ordre de préséance, qui sont, de la gauche vers la droite : Légion d'Honneur, Médaille Militaire et Croix de Guerre.
-
Inscriptions & marques
- signature, en creux, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
signature en bas à gauche ; inscriptions sur le cadre "JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE/LA PAROISSE RECONNAISSANTE" ; incsriptions sur le marbre : "AUX ENFANTS DE DOUELLE MORTS POUR LA FRANCE/1914 1918" et 26 noms répartis sur trois colonnes.
-
État de conservation
- bon état
- bonnes conditions de conservation
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Jérôme Morel
- (c) Ville de Cahors
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Cahors
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Cahors
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Cahors
- (c) Inventaire général Région Occitanie